Les Russes détruisent ce jour 24 février 2022 les grandes infrastructures militaires de l'Ukraine.
La guerre de forte intensité est desormais de nouveau allumée en Europe.
Cette escalade militaire est à dénoncer avec la plus grande vigueur , en soulignant de part et d'autre, ce choix de la guerre au détriment du dialogue, du respect mutuel et de la coexistence pacifique, et l'echec de fait de notre diplomatie.
Si l'escalade est aujourd'hui russe, appelons au cessez le feu immédiat de part et d'autre et n'entrons pas dans une spirale infernale de guerre et de mort dont les premières victimes seront les populations dont l'aspiration première est la liberté de vivre en paix.
Cet état de guerre ne resulte-t-il pas d'un dangereux alignement guerrier atlantique, sans considération du nécessaire équilibre entre les grandes puissances ?
Hollande s'était déjà inscrit dans un risque de "guerre totale", et de "dernière chance pour la paix" à propos de l'Ukraine des février 2015
Pourquoi donc les gouvernants européens, ceux de la France en premier lieu, signataire des accords de Minsk, n'ont aucunement dénoncé, que ce soit sous Hollande ou Macron, avec la plus ferme vigueur les entraves à la liberté de circulation de la mission de l'Osce et les non respects croissants du cesser le feu dans le Donbass ??? Cf commentaires de mon article de
du 8 février 2015
https://malicorne.over-blog.com/2015/02/pour-la-paix-en-ukraine.html
Pourquoi la construction d'une sécurité collective sur le continent européen n'a pas abouti ?
Mais ce que nous n'avons pas été capables d'imposer hier, allons nous réussir aujourd'hui dans la poursuite de l'escalade de la guerre ?
Allons nous désormais vers une "guerre totale" ?
Pour défendre quoi, pour défendre qui ?
Pour quels buts ?
Dans quelle folie ?
Que les armes se taisent. Et n'entrons pas, tant qu 'il est encore temps, dans le piège de la guerre "totale" dans laquelle certains voudraient nous voir plonger.
Et sachons retrouver les voies du dialogue et de la paix, en commençant par sanctionner lourdement celles et ceux qui nous poussent à la guerre, qu ils soient en Russie, aux US ou ailleurs pour des raisons et des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
Retrouvons aussi notre autonomie d'action et de défense de nos propres intérêts vitaux, car si ces derniers sont effectivement menacés, nous devrons aussi les défendre.
Face au risque majeur de profond chaos, l'action citoyenne et l'unité de la nation autour des valeurs de considération de la vie humaine, de respect mutuel et de liberté sont plus que jamais nécessaires.