Si ces faits sont confirmés, ils constitueraient une grave atteinte au droit international :
Expérimentations humaines en Ukraine en vue d'armes bactériologiques.
https://www.voltairenet.org/article215884.html
Mise au point de la bombe nucleaire.
https://parstoday.com/fr/news/world-i107888-la_bombe_h_ukrainienne
Ces informations, issues de divers canaux a priori indépendants, doivent encore être prises avec la plus grande précaution mais sont potentiellement trop graves pour être ignorées.
La dramatique expérience de la guerre en Syrie - toujours en cours- confime d'une part que la propagande de guerre peut être redoutable et que des armements transmis en soutien dans un contexte institutionnel instable voire corrompu, peuvent finir dans les mains des groupes les plus radicaux.
Toute la lumière devra être faite sur ces informations, venant de divers canaux, mais encore à consolider, sur la nature de ces éventuels travaux en violation directe du droit international, et sur la profondeur des éventuels soutiens occidentaux ou autres, exercés directement à ces travaux par des pays, ou dans le cadre d'une organisation internationale aux contours plus ou moins établis.
Au delà du légitime soutien d'ordre strictement humanitaire à la population ukrainienne, aujourd'hui très dramatiquement et douloureusement éprouvée, les conditions dans lesquelles des soutiens logistiques voire militaires peuvent être réalisés auprès de l'Ukraine doivent en parallèle faire l'objet de la plus grande vigilance au regard des possibles double usages, et des interférences avec des travaux susceptibles de porter sur des armes chimiques, nucléaires ou bactériologiques.
Nos dirigeants, que ce soit au niveau France, ou au niveau Europe, ou au niveau des organisations internationales auxquelles nous sommes associés, devront rendre compte sur la transparence et le necessaire contrôle dans lesquels doit s'exercer toute activité de soutien.
La réalité dépasse toujours la fiction, et le risque de corruption n'est jamais nul.
Un contrôle international, dans le cadre des traités en vigueur, devra être diligente au plus tôt pour vérifier la profondeur des garanties en Ukraine et en tout autre pays pouvant être exposé à de telles dérives pour prévenir tout développement d 'arme de nature chimique, nucléaire ou bactériologique.
La guerre est une violence qui ne permet pas la stabilité des institutions et un contrôle démocratique en toute sérénité.
Les armes doivent être déposées de tout côté en Ukraine, et au plus tôt.
La priorité doit être menée au rétablissement de la paix en Ukraine, de la sécurité de la population ukrainienne, et au retour du respect du droit international, par la Russie, comme par les autres nations.