Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Contre l'escalade de la guerre en Ukraine

Publié par Bernard Maillard sur 25 Avril 2022, 21:55pm

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Les États Unis, non européens, annoncent désormais un budget de plus de 20 milliards d' euros en soutien militaire à l'Ukraine dans le  conflit qui l'oppose à la Russie. Pourquoi un tel niveau?

Escalade militaire incontrôlée ?

Troisième guerre mondiale ?

Si l'agression de la Russie en février  2022 est  une  violation inacceptable de la souveraineté de l'Ukraine, elle s'inscrit dans une  guerre, débutée  par procuration a minima depuis 2014 et engagée par l'Occident dont l'objectif fondamental est d'abattre la Russie qui s'oppose à une hégémonie mondiale que prétendrait vouloir mener l'Occident sous le masque d'une liberté proclamée sous la contrainte.

L'autodétermination d'un peuple au Kosovo autoriserait le bombardement de Belgrade par l'Otan en avril 1999 et celle du Donbass celui de Kiev par les Russes en avril 2022 ???

Or de telles guerres, non déclarées, sont illégales et une telle ambition d'une hégémonie mondiale sur la base de la raison du plus fort,  absurde. Car la liberté légitime sa défense mais ne s'impose pas par un autre.

Dénonçons cette fuite en avant délirante sur large fond de propagande de guerre qui  induit de fait la belligérance de tous les membres de l'Otan, avec une Union Européenne en remorque des États Unis, une Russie comme une Ukraine  qui n'admettront jamais leur  défaite potentielle, et des peuples, à commencer par le peuple Ukrainien, qui continueront à subir des drames sans pour autant acquérir leur propre liberté.

Exigeons le dépôt des armes de chaque côté,  Russe et  Ukraine, exigeons la reprise du dialogue   et poursuivons les responsables de cette infâme, illégale et dramatique  escalade. 

Rappelons que les accords de Minsk de 2014 et 2015, dans lesquels la France était pourtant parie prenante, et qui prévoyaient en premier lieu le maintien du cessez le feu, n'ont pas été respectés, ni du côté Ukrainien, ni du côté Russe.

Toute nouvelle escalade militaire constitue un dramatique échec collectif dans lequel nous portons une part de responsabilité.

Et après toute guerre, il y a la paix, aussi éloignée soit-elle.

Refusons le fatalisme de cet éloignement, et reconstruisons une vision pour l'Europe, pour  la Russie  et pour le monde, qui reconnaisse  véritablement  la place de chacun dans la coopération, la paix et la diversité, et qui écarte résolument  l'oppression du plus fort,  le mensonge et la barbarie de la guerre.

La charte des Nations Unies, et les principes sous-jacents qui la guident, doivent demeurer la base de la nécessaire refondation de l'architecture multipolaire mondiale, au service premier de la paix qui constitue notre premier bien commun, dans le respect de la liberté de chacun, aussi petit-soit il.

Mis à jour le 28 avril 2022

Contre l'escalade de la guerre en Ukraine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Propos d'un Général. <br /> <br /> Non, le soutien n'est pas unanime à l'escalade de la guerre ! <br /> <br /> Puisse la raison l'emporter et permettre enfin à la guerre de reculer, dans le refus du mensonge,  de la  violation du droit,  et de la barbarie. <br /> <br /> Ce qui est redoutable à l'heure actuelle , c'est l'absence de reinterrogation, tant du côté des  décideurs politiques que du côté des intellectuels de tous bords  <br /> <br /> https://www.profession-gendarme.com/point-de-vue-du-general-francais-jacques-guillemain-situation-russie-ukraine/
Répondre
B
D où l'opportunité voire la nécessite d'un travail approfondi entre France, Allemagne et Italie pour écarter ensemble et conjointement sur la base de valeurs communes de respect de l'autre et de prise en  considération du bien commun,  les poussent à la guerre anglo-saxons  ou surgissant de Russie voire de Chine, en s'opposant fermement à toute prétention imperiale  et à une absurde hégémonie mondiale au profit de quelques oligarques usant de tous les subterfuges, mensonges et propagandes de masse. <br /> <br /> https://reseauinternational.net/apres-la-conquete-de-la-mer-dazov/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents