Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


De la souveraineté démocratique préalable

Publié par Bernard Maillard sur 9 Mai 2022, 08:33am

Catégories : #Géopolitique, #politique

l’Ordonnance n° 2022-533 du 13 avril 2022 définissant la nature, les conditions et les modalités d’octroi par le Gouvernement de privilèges, immunités et facilités à des organisations internationales, des agences décentralisées de l’Union européenne et à certaines associations ou fondations, est de nature à nous interpeller, car remettant potentiellement en cause la nécessaire préalable souveraineté démocratique.

https://reseauinternational.net/inacceptable/

Cette remise en cause potentielle est d'autant plus grave que la  période actuelle de trouble géopolitique est caractérisée par une  escalade guerrière , une guerre monétaire  et une  faiblesse démocratique ( cf le niveau élevé d'abstention ou de bulletins blancs ou nuls lors de nos elections en France, la montée des mouvements extrémistes,  - et le niveau des dettes publiques annihilant désormais  toute capacité d' action publique).

Cette période de troubles et de faiblesse peut être mise à profit par le pouvoir en place ( pouvoir politique mais aussi financier et économique )

- pour ouvrir la porte sur notre propre territoire  à une large  intrusion étrangère échappant à notre juridiction et à notre  contrôle démocratique

- pour accélérer la dépendance de la France  sur le plan monétaire, militaire et géopolitique, hors de tout contrôle démocratique. Si la solidarité européenne voire plus large doit être un axe prioritaire de travail pour  développer la paix et la coopération en Europe, sur le pourtour méditerranéen et à travers monde, elle ne doit pas constituer un axe de destruction des valeurs et principes sur lesquels sont fondés notre démocratie et notre République. Sur fond de guerre en Europe, et au niveau mondial entre les systèmes politiques et monétaires, demeurons particulièrement vigilants sur le concept flou de souveraineté européenne qui peut donner l'illusion d'une protection renforcée au bénéfice d'une hégémonie mondialiste et au  détriment de la souveraineté démocratique fondamentale et d'une démarche mondiale multipolaire.

- pour faire reculer l'exercice lui même du contrôle démocratique, seule garant de la seule souveraineté légitime inscrite à ce jour dans notre constitution,   par le peuple et pour le peuple , pour l'exercice de l'action publique en faveur de la protection effective des populations, le respect du droit et la  défense de nos libertés individuelles et collectives.

L'action démocratique , citoyenne, individuelle  et collective,  est en conséquence plus que jamais nécessaire.

La vigilance  citoyenne doit pouvoir s'accompagner d'une capacité d'interpellation et de proposition  la plus large possible.

Soutenons, favorisons l'interpelllation, l'expression et la participation citoyenne.

Osons ouvrir, et développer, avec confiance, le temps des élections mais aussi après celles-ci,  le débat public, et faisons reculer les propos de fermeture voire d'oppression contre toute forme de libre  expression citoyenne.

Osons la démocratie, renouvelons notre gouvernance publique dans l'action quotidienne en portant de manière continue une interpellation effective, méthodique  et constructive,  proportionnée aux enjeux,  auprès de chacun de nos élus et de nos dirigeants dans la cité dont la première mission doit demeurer le service de l'intérêt général et le respect de notre démocratie.

Soutenons d'abord le respect premier de notre souveraineté démocratique,  avant toute autre. 






 

 

 

De la souveraineté démocratique préalable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents