L'Inflation dans l'union européenne grimpe à 8,8 % sur 12 mois en mai 2022, et la pente ne semble pas prête de s 'arrêter là.
La machine s'emballe et compte tenu des dettes publiques , la situation devient très dangereuse, tant pour la situation sociale (effondrement du pouvoir d'achat) qu'economique dans son ensemble.
Ce qu'il convient de noter c'est que cette dégradation commence nettement fin 2020, debut 2021, et que la guerre en Ukraine n'est visiblement pas l'origine première de cette dégradation dont il faut aller chercher les causes profondes ailleurs dans la politique elle même de l'Union Européenne.
Ceci dit, la guerre en Ukraine, initiée en 2014, n'arrange rien et constitue un facteur aggravant dans la dégradation de la situation générale.
Il convient de faire déposer les armes, côté Russie, comme côté Ukraine, d'éviter d'attiser le feu par l 'otan, de réinterroger les sanctions internationales contre la Russie qui ont plus un effet destructeur sur la situation générale qu'autre chose, et revenir sur les causes structurelles internes de la dégradation de la situation économique interne de l'Union Européenne.