Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Pour une nouvelle France, une nouvelle Europe

Publié par Bernard Maillard sur 20 Juin 2022, 08:18am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique, #corruption

Le résultat des législatives de juin 2022 en France confime le résultat de l'election présidentielle du mois d'avril 2022.

La France se déchire  entre les mondialistes, les extrémistes et les abstentionnistes. La crise est desormais clairement ouverte. Le piège serait de l'ignorer. L'unite nationale est directement menacée. Mais cette crise ne date pas d'hier. C'est une fragmentation dans le temps long.

La bonne nouvelle est que notre constitution permet le contrôle des pouvoirs, l'expression démocratique, la pluralité de celle-ci.

Non la démocratie n'est pas un risque. Mais la démocratie demeure fragile.

Pour faire reculer l'abstention, nous devrons retrouver un débat public serein. Nous devrons continuer à exiger une gouvernance publique  qui fasse reculer les abus de pouvoir, les conflits d'intérêt et la corruption.

Nous devrons, au delà de nos légitimes  différences de points de vue, nous retrouver dans le  sens de l'intérêt général, du bien être commun, dans le respect des valeurs et principes qui fondent notre République,  dans  la pertinence et l'efficacité du service public.

Il nous faudra redonner place  à l'apprentissage des savoirs fondamentaux et à l'éducation à ces valeurs et principes  qui fondent notre République. Permettre que chaque citoyen,  par son analyse critique constructive et ouverte sur les réalités de notre temps, retrouve toute sa place dans le débat public et dans la vie de la cité. 

Il nous faudra retrouver  notre capacité d'action, dans nos territoires, dans notre industrie, dans nos entreprises petites comme grandes, dans notre diplomatie pour faire reculer la division et la guerre, la dépendance, l'aliénation de nos libertés.

Cette capacité dépendra de notre capacité citoyenne à élaborer une vision pour la France, mais aussi pour l'Europe et le monde, qui reconnaisse  véritablement la priorité accordée à la dimension humaine, à la place de chacun dans la coopération, la paix et la diversité, qui respecte les générations futures et protège le plus faible,  et qui écarte résolument  l'oppression,  le mensonge et la barbarie.

Le contexte de guerre en Ukraine, au cœur de l'Europe, avec un risque d' extension brutale telle une fuite en avant dans le chaos, ne peut pas être  ignoré  au regard des forces en présence et des trajectoires de long terme. Ce contexte international est aussi un  contexte  de dépendance géopolitique lourdement implantée sur le plan politique, financier et militaire.

Le chemin du dialogue, du droit, du respect mutuel, de la  coopération et de la paix est certes le plus difficile,  requérant un apprentissage permanent, mais est celui qui respecte ainsi le plus les générations futures.

Puisse l'initiative retrouvée en France constituer un nouvel élan pour amorcer également une logique de sortie de cette soumission au chaos au niveau européen, au niveau international.

Puisse cette crise, qui ne date pas d'hier,  nous permettre de mieux prendre en compte la dimension humaine,  la protection  du plus faible et une nécessaire approche multilatérale concertée entre les nations souveraines pour faire face aux défis majeurs mondiaux de notre temps, le nécessaire respect des générations futures, la préservation de notre planète, les nouvelles donnes scientifiques et technologiques.

Des propositions ont été établies en 2020/21 pour amorcer un nouveau cadre d'action en conséquence pour la France.

https://www.edilivre.com/au-chant-des-abeilles-manifeste-pour-la-france-bernard-maillard.html/

La reconstruction de notre démocratie en France devra aussi être celle de l 'Europe.

Nous devrons faire des propositions pour une nouvelle Europe dans un cadre multilatéral qui permette l'emergence et l'éclosion de nouvelles expressions et initiatives, qu'elles soient d' Amérique,  d'Europe ou d'Asie mais aussi celles en devenir d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs, petites ou grandes.

Que toutes ces initiatives  concourent  à l'équilibre, à la préservation de la vie, de la liberté, du droit, de la paix.

Vive la République, vive la France, vive l'Europe !

Pour une nouvelle France, une nouvelle Europe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La triple absurdité de la politique européenne,  arrêter le nucléaire décarboné pilotable et indépendant sur le plan géopolitique, subventionner massivement au détriment du pouvoir d'achat et au profit d intérêts financiers off shore  l'intermittence au vent et au soleil, et devoir brûler du fossile lourdement carboné ! <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/crise-du-gaz-l-allemagne-va-davantage-utiliser-ses-centrales-a-charbon-pour-son-electricite-6dc6c478-efab-11ec-a133-f9eee55ea51f
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents