Le résultat des législatives de juin 2022 en France confime le résultat de l'election présidentielle du mois d'avril 2022.
La France se déchire entre les mondialistes, les extrémistes et les abstentionnistes. La crise est desormais clairement ouverte. Le piège serait de l'ignorer. L'unite nationale est directement menacée. Mais cette crise ne date pas d'hier. C'est une fragmentation dans le temps long.
La bonne nouvelle est que notre constitution permet le contrôle des pouvoirs, l'expression démocratique, la pluralité de celle-ci.
Non la démocratie n'est pas un risque. Mais la démocratie demeure fragile.
Pour faire reculer l'abstention, nous devrons retrouver un débat public serein. Nous devrons continuer à exiger une gouvernance publique qui fasse reculer les abus de pouvoir, les conflits d'intérêt et la corruption.
Nous devrons, au delà de nos légitimes différences de points de vue, nous retrouver dans le sens de l'intérêt général, du bien être commun, dans le respect des valeurs et principes qui fondent notre République, dans la pertinence et l'efficacité du service public.
Il nous faudra redonner place à l'apprentissage des savoirs fondamentaux et à l'éducation à ces valeurs et principes qui fondent notre République. Permettre que chaque citoyen, par son analyse critique constructive et ouverte sur les réalités de notre temps, retrouve toute sa place dans le débat public et dans la vie de la cité.
Il nous faudra retrouver notre capacité d'action, dans nos territoires, dans notre industrie, dans nos entreprises petites comme grandes, dans notre diplomatie pour faire reculer la division et la guerre, la dépendance, l'aliénation de nos libertés.
Cette capacité dépendra de notre capacité citoyenne à élaborer une vision pour la France, mais aussi pour l'Europe et le monde, qui reconnaisse véritablement la priorité accordée à la dimension humaine, à la place de chacun dans la coopération, la paix et la diversité, qui respecte les générations futures et protège le plus faible, et qui écarte résolument l'oppression, le mensonge et la barbarie.
Le contexte de guerre en Ukraine, au cœur de l'Europe, avec un risque d' extension brutale telle une fuite en avant dans le chaos, ne peut pas être ignoré au regard des forces en présence et des trajectoires de long terme. Ce contexte international est aussi un contexte de dépendance géopolitique lourdement implantée sur le plan politique, financier et militaire.
Le chemin du dialogue, du droit, du respect mutuel, de la coopération et de la paix est certes le plus difficile, requérant un apprentissage permanent, mais est celui qui respecte ainsi le plus les générations futures.
Puisse l'initiative retrouvée en France constituer un nouvel élan pour amorcer également une logique de sortie de cette soumission au chaos au niveau européen, au niveau international.
Puisse cette crise, qui ne date pas d'hier, nous permettre de mieux prendre en compte la dimension humaine, la protection du plus faible et une nécessaire approche multilatérale concertée entre les nations souveraines pour faire face aux défis majeurs mondiaux de notre temps, le nécessaire respect des générations futures, la préservation de notre planète, les nouvelles donnes scientifiques et technologiques.
Des propositions ont été établies en 2020/21 pour amorcer un nouveau cadre d'action en conséquence pour la France.
https://www.edilivre.com/au-chant-des-abeilles-manifeste-pour-la-france-bernard-maillard.html/
La reconstruction de notre démocratie en France devra aussi être celle de l 'Europe.
Nous devrons faire des propositions pour une nouvelle Europe dans un cadre multilatéral qui permette l'emergence et l'éclosion de nouvelles expressions et initiatives, qu'elles soient d' Amérique, d'Europe ou d'Asie mais aussi celles en devenir d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs, petites ou grandes.
Que toutes ces initiatives concourent à l'équilibre, à la préservation de la vie, de la liberté, du droit, de la paix.
Vive la République, vive la France, vive l'Europe !
Pour une nouvelle France, une nouvelle Europe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B