Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


De la déchirure du monde

Publié par Bernard Maillard sur 2 Juillet 2022, 07:28am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

La déchirure du monde vient de cette opposition entre un multilareralisme en paix  et un impérialisme hégémonique et continuellement en guerre.  

Sous réserves d'admettre la possibilité a priori d'un tel multilaralisme en paix,  sous reserves de vouloir le construire car il exige de la sagesse, de la détermination  et de l'éducation dans le vivre ensemble et le respect mutuel. En privilegiant la reconnaissance de la valeur ajoutee induite par l'autre, c'est à dire dans la civilisation. Et  dans la considération de la possibilité de l'égalité de droit de vie et de pensée de chacun, dans une harmonie collective construite ensemble et non imposée par le haut. Ce chemin, exigu et difficile, mais le plus fécond, exige de viser de manière prioritaire le respect du patrimoine  commun constitué de l'addition de toutes ces attentions  de chacun à l'autre , dans la paix et la différence exercée, choisie en pleine liberté et conscience,  et non subie. 

Une telle approche conduit à considérer comme vaine toute tentative de vouloir  dominer le monde, et a écarter en conséquence toute volonté imperiale, d'où qu'elle vienne, des US, de Russie, de Chine ou d'autres lieux,  de vouloir imposer, par les armes,  la propagande de masse et/ou  l'argent,   sa ligne de pensée et le respect premier de ses propres intérêts sans aucune considération, et de la diversité des chemins possibles, et de la possibilite et de la nécessite d'entreprendre une telle voie du multilateralisme en paix. 

Une telle déchirure a pu exister de tous temps. 

Notre capacité collective à y faire face renvoie à la place que nous accordons à l'âme, qui nous permet d'accorder une attention première à l'autre,  à la vie, pour nous permettre d'agir, et à notre propre liberté, pour choisir et non subir. 

De la déchirure du monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quand la France,  l' Allemagne et les US vont ils reconnaitre leur propre responsabilité, en complément de celle de la Russie,  dans  la guerre fratricide  en Ukraine, au cœur de l'Europe ? <br /> <br /> Quel accord de paix peut-il aujourd hui se dessiner impliquant necessairement la Russie, l'Ukraine, les US et les pays européens,  car après toute guerre, il y a la paix ? <br /> <br /> Quel  bouleversements en cours sur l' échiquier mondial avec une vaine tentative de  domination militaire du dollar à travers le monde face à la Chine et autres nations qui bousculent désormais l'ordre établi datant d'un autre siècle ? <br /> <br /> https://reseauinternational.net/alain-juillet-comment-en-sommes-nous-arrives-la/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents