La propagande de masse qui se répand à longueur de journée dans nos médias, sans débat ouvert et constructif sur les différents points de vue dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, et plus largement les pays et forces qui revendiquent une seule ligne politique pour la gouvernance mondiale et les entités qui soutiennent une approche multilatérale, révèle l'existence d'une censure occidentale de fait sur la diversité des points de vue possibles.
Cette censure existe malheureusement, malgré ou encouragée par tous les donneurs de leçons qui voudraient réduire chaque citoyen qui interpelle ou simplement qui s' interroge à un vulgaire complotiste voire à un poutiniste en herbe.
C est cet aveuglement , voire cette lâcheté ou hypocrisie de tous ceux qui se prétendent seuls libres et qui insultent ceux qui interpellent qu'il nous faut faire reculer, en pleine liberté et avec courage et détermination dans le refus de tout mensonge, de toute corruption et barbarie.
Demeurons confiants dans la raison et le questionnement critique.
Continuons à croiser les faits par des regards croisés venant de toute part, dans le respect de la diversité des points de vue et des personnes. Ici comme ailleurs.
Aucun mensonge n'est éternel, que nous soyons en pleine dictature ou en libre démocratie.
De la propagande et de la liberté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article