L'Électricité a atteint ce 26 aout 2022 plus de 1000 euro le Mwh sur le marché de gros, pour le ruban en base tout le long de l année, pour l 'année 2023 ( cf futures cal 23 sur eex.com )
Pour ceux qui ont loupé un épisode :
1/ On ferme prématurément des centrales nucléaires ( Fessemheim en France et de très nombreuses en Allemagne, Italie, Belgique,,,, ), sans aucun avantage sur le plan de l'enjeu prioritaire climatique , notamment en France car l'électricité est déjà decarbonée avec le parc hydraulique et nucleaire existant
2/ si les réacteurs similaires aux réacteurs français dans leur conception initiale obtiennent des autorisations de fonctionner jusqu'à 80 ans aux US, la France exige tous les dix ans de très lourds travaux de mise à niveau de sûreté pour répondre à des objectifs de sûreté proches des tous nouveaux réacteurs ( prise en compte d'un très large spectre d'agressions potentielles internes comme externes, diminution significative du risque de fusion du coeur, et en cas hypothétique d'accident, limitation dans le temps et dans l'espace des conséquences potentielles pour la population, l'environnement et le territoire d'accueil). Ces dispositions, positives pour la sûreté nucléaire, induisent un très lourd investissement financier et industriel, avec des conséquences conjoncturelles sur la disponibilité du parc nucléaire, et cela exige en conséquence un soutien sur la durée de l'exploitant pour en tirer un bénéfice sur le long terme.
3/ La standardisation du parc nucléaire d'EDF, unique au monde, apporte un gain substantiel en sûreté et en performance industrielle. Il exige en contrepartie la prise en compte de tout précurseur susceptible de porter atteinte de manière générique à l'ensemble du parc. C'est l'objet du traitement en cours de la corrosion sous tension détectée en France fin 2021 et traitée de manière préventive sur certains réacteurs, dont les plus récents. La mobilisation industrielle et la prise en compte du retour d'expérience international sur ce phénomène, qui semble à ce stade peu affecter les autres réacteurs similaires au niveau mondial, constitueront un élément clé de maîtrise, tant pour la France, qu'éventuellement pour les autres réacteurs au niveau international. L'innovation déployée en France dans la détection et le traitement pourra se révéler utile à d'autres. Le soutien durable de la filière nucléaire, et non son dénigrement, constitue un autre élément clé pour faire face à cet aléa qui survient au plus mauvais moment de tension sur le marché énergétique.
4/ on oblige EDF depuis 2012 à vendre via l'Arenh à des concurrents son électricité nucléaire à 42 euro le Mwh à un prix fixe depuis 10ans pour " ouvrir à la concurrence " et permettre à des concurrents d'exister dans le refus de considérer qu'un monopole public peut être efficace et performant, ce qu' il a pourtant été durant des dizaines d'années en fournissant à la France l'une des électricités les plus compétitives et décarbonées d' Europe.
5/ pour les pertes par effet Joule sur le réseau ( 30 Twh pour le distributeur Enedis, et 10 Twh pour le transporteur RTE ) , on les oblige pour "faire jouer la concurrence ", à s'approvisionner sur les marchés de gros de l'électricité.
6/ pour la part énergie, on supprime les tarifs réglementés aux clients professionnels et industriels et on veut supprimer le tarif réglementé pour les clients domestiques car ces tarifs réglementés "entravent la concurrence "
7/ pour le tarif réglementé d'EDF pour les clients domestiques, on oblige EDF, pour compenser la part de l'électricité produite par EDF et mise à disposition par l'Arenh aux concurrents, à aller se fournir sur le marché de gros d'électricité pour " bénéficier des opportunités de marché "
8/ on favorise par des subventions publiques des centaines de milliards d' euros d'investissements dans de l'intermittence ( éolien et solaire ) qui requiert de la production pilotable lorsque il n y a ni vent ni soleil. Faute de nucléaire suffisamment disponible dans toute l'Europe, on fait alors appel au gaz voire au charbon !
9/ L'escalade de la guerre engagée depuis 2014 entre l'Otan et la Russie en Ukraine conduit à enflammer le prix du gaz et à favoriser les importations massives américaines de gaz de schiste.
10/ le soutien au nucléaire exige une gouvernance de long terme. Les décisions sur le nouveau nucléaire tardent encore....
Maintenant , avec un Mwh à 1000 euro déja franchi sur le marché de gros d électricité, on fait quoi ?
On continue ?
Des factures dans les ménages à des milliers d'euros en électricité, pour servir quelle cause, quels intérêts, pourquoi ?????
De quel côté est l'abondance ????
mis à jour le 8 septembre 2022