Les États Unis qui volent le pétrole en Syrie et qui ont soutenu la guerre dans le Donbass depuis 2014 avec ingérence directe dans le gouvernement Ukrainien sont-ils légitimes aujourd'hui pour s'exprimer sur le conflit en Ukraine ?
Les armes doivent être déposées et côté Russie, et côté Ukraine/Otan.
La seule issue positive au conflit en Ukraine qui dure depuis 2014, c'est d'abord le cessez le feu, côté Russie, comme côté Ukraine/Otan, puis le dialogue dans le respect mutuel.
Toute escalade qui s'approche encore de l' affrontement direct Otan Russie doit etre écarté, car apocalyptique.
Les responsabilités dans ce conflit devront être recherchées, dans un deuxième temps, après le cessez le feu.
La catastrophe qui peut se produire avec l'escalade de la guerre en Ukraine, voire en Europe et dans le monde, résulterait de l'ecroulement du système économique et social , et de la fin de l 'équilibre entre les nations dans une approche diversifiée et respectueuse de l'autre.
Le choix de la guerre dans une considération de sa légitimité par soi- même, fut-elle imposée par la force, est une perspective impérialiste, mondialiste, vouée par nature à l'échec.
Sa mise en œuvre relève d'autant plus d'une folie que les puissances destructrices potentiellement mises en oeuvre sont redoutables.
La conversion des forces, notamment nucléaires, dédiées à la seule dissuasion, en forces de soutien à l'escalade de la guerre serait notamment une folie. Les dirigeants qui en seraient tentés doivent être arrêtés dans leur folie.
La liberte et le droit, qui constituent des fondements de notre civilisation, exigent le respect de l'autre.
Se faire respecter soi-même peut exiger de faire appel à la force et à la résistance, mais sans violer pour autant toute considération de l'autre en déchaînent, notamment par le mensonge et la propagande, la haine et les passions, hors de toute rationalité.
A ce titre, toute question, en particulier celle exprimée ci-dessus, doit pouvoir etre explorée sans mise au ban de la personne qui l'exprime.