Le 19 août 2022, à 5h du matin, la balance export/import d'électricité de la France redevenait exportatrice de 2233 MW avec une production nucléaire de 26963 MWe représentant en France 72 % de la production d'électricité.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Permettons que cette situation exportatrice, encore exceptionnelle, redevienne la situation habituelle que nous avons connue en France ces dernières décennies et que les prix de marché puissent enfin quitter les sommets de folie que nous rencontrons aujourd'hui en France comme en Europe.
A date, ce 19 août 2022, pour la fourniture en France d'électricité en base, le prix du "ruban" tout le long de l'année atteint en effet des sommets de folie :
ruban 2023: 700 Euro le MWh
ruban 2024 : 385 Euro le MWh
ruban 2025 ; 300 Euro le MWh
Ces valeurs de prix, totalement exhorbitantes, sont à comparer au tarif régulé ARENH du nucléaire en France 42 euro le MWh ( fixe depuis 2012, en attente d'une laborieuse réévaluation à 49,5 euro le MWh).
L'absence de caractère pilotable des énergies intermittentes, éolienne et solaire, et partiellement l'hydraulique, exige de disposer de solutions pilotables.
Pour s'éloigner de cette folie et de cette tempête, il nous faut donner la priorité une à la mobilisation industrielle pour que la production nucléaire retrouve en France sa pleine disponibilité. Nous permettrons ainsi au nucléaire, en toute sûreté, de retrouver toute sa place dans la production pilotable et décarbonée d'électricité en base et semi base en France, comme en Europe.
Nous pourrons viser pouvoir quitter le plus tôt possible la dépendance aujourd'hui très excessive au gaz et au charbon importés, tous deux largement polluants par ailleurs en émissions de gaz à effet de serre.
Au delà de l'impérieuse mobilisation industrielle de court terme, des dispositions institutionnelles et industrielles de long terme sont à mettre en place en France comme en Europe.