Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Quelle paix pour le Donbass ?

Publié par Bernard Maillard sur 28 Septembre 2022, 06:11am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Les accords de Minsk prévoyaient une autonomie des populations russophones du Donbass au sein de l'Ukraine. Malgré les garanties qui se sont révélées vaines de la France et de l' Allemagne, ces accords ont été continuellement violés par une escalade de guerre, entretenue et par l'Otan et par la Russie dans un affrontement direct qui ne se désignait pas ( guerre par procuration sans déclaration de la guerre initiée notamment en Ukraine par des coups d' état soutenus par l 'Otan dès 2014).

Mais la population locale, comme toute population, veut d'abord la paix, en pleine liberté, d'abord pour elle-même.

Dans un contexte de guerre toujours pas déclarée, mais de guerre néanmoins tout à fait réelle depuis 2014, la population du Donbass choisit désormais  l'intégration à la Russie.

Le précédent du Kosowo est-il suffisamment recevable pour légitimer les conditions dans lesquelles une population s'autodétermine en situation de guerre ?

Plus que jamais, l'escalade de la guerre doit être écartée avec la plus grande fermeté, et la considération à l'autodétermination des peuples, et les voies d'un dialogue pacifié entre les parties prenantes recherchées.

Ce n'est ni dans l'effacement de la Russie, ni dans l'écroulement du bloc occidental, qui pourrait être l''objectif poursuivi de part et d' autre  d'une lutte obstinée et sans merci, qu'une issue peut-être espérée.

Les voies du dialogue et de la recherche d'une coexistence pacifique et respectueuse des différentes parties ne signifient aucunement le renoncement au droit ou à la nécessaire prise en considération du plus faible ou simplement de l'autre.

Le chemin de la paix demeurera toujours le plus difficile.

Et attention aux faux drapeaux de toutes natures qui chercheront la provocation et la guerre, le chaos demeurant toujours des sources de profit pour quelques-uns mais jamais un but ultime.


Quelle paix pour le Donbass ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le Donbass devenant  russe, demain 30 septembre 2022,  une autre page se tourne <br /> <br /> Puissent les forces de paix l'emporter et le conflit généralisé s'éloigner <br /> <br /> https://reseauinternational.net/le-changement-de-donne-en-ukraine-un-conflit-majeur-est-il-inevitable/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents