Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Bienvenue, meilleurs vœux et Bon Vent à CIGEO industriel

Publié par Bernard Maillard sur 19 Janvier 2023, 07:47am

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #politique, #sciences, #énergie

Une étape très importante a été franchie ce lundi 16 janvier 2023 par la dépose par l’ANDRA ( Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs )

https://www.andra.fr/depot-du-dossier-de-demande-dautorisation-de-creation-de-cigeo

de la demande d’autorisation de création (DAC) de CIGEO, le projet de stockage souterrain de déchets radioactifs de moyenne et haute activité à vie longue.

Ce projet va permettre la mise en place d’une protection géologique des futures générations en apportant une solution passive pour la sûreté de long terme du stockage ultime de ces déchets radioactifs.

Après une trentaine d’années de recherches et d’études, cette étape marque l’aboutissement d’un long travail  très largement partagé pour l’élaboration d’une démonstration de sûreté robuste portée par l’exploitant nucléaire  ANDRA pour lui permettre de déposer cette demande d'autorisation de création de l'installation nucléaire CIGEO. Cette démonstration couvre conjointement la sûreté active en exploitation durant plus d’un siècle durant lequel sera exploité CIGEO et la sûreté passive après fermeture qui ne pourra être mise en place qu’après toutes les autorisations législatives et réglementaires requises.

Au regard de la finalité du projet, qui est d’apporter cette sûreté passive pour le long terme, la maitrise des coûts et des délais, la faisabilité industrielle de ce projet, la priorisation en fonction des enjeux de sûreté et l’optimisation des ressources humaines et financières engagées, constituent des éléments de sûreté.

La minimisation à la source et la bonne connaissance de la composition des déchets, du terme source radiochimique, la robustesse et la suffisance des provisions financières faites par les producteurs de déchets ( EDF, ORANO, CEA, ITER,…), constituent également des éléments importants de la démonstration de sûreté.

Cette démonstration s’appuie sur le socle de connaissances scientifiques et technologiques aujourd’hui acquises, mais aussi sur le retour d’expérience international qui s’enrichit avec les pays qui, comme la France,  ( Suède, Finlande, Suisse, Chine, Russie, Inde, US…) travaillent sur la mise en place d’une telle protection géologique considérée au niveau international comme la solution de référence pour le stockage ultime des déchets radioactifs résiduels à haute activité et à vie très longue.

La robustesse de cette démonstration de sûreté intègre des nécessaires marges de sûreté pour prendre en compte les inévitables incertitudes présentes dans ce projet à dimension plus que séculaire. Si l’étude de la faisabilité du stockage de combustibles usés permet d’apprécier la profondeur de ces marges de sûreté, il apparait nécessaire, dans le souci de sobriété dans l’engagement des ressources de toutes natures et de non gaspillage, de poursuivre en France la valorisation optimale des matières nucléaires disponibles avec le retraitement des combustibles usés, avec la fermeture du cycle de combustible, avec recyclage du plutonium et de l’uranium de retraitement dans les réacteurs à eau pressurisée aujourd’hui et dans les réacteurs de 4 ième génération (filière rapide surgénératrice)  demain et 5 ième génération ( recyclage in-situ ) après-demain.

La qualité des études, de la réalisation et de l’exploitation, va conditionner la confiance de toutes les parties prenantes pour pouvoir engager, pas à pas, progressivement, les différentes étapes industrielles, et à terme, la mise en place de cette sûreté passive. Des innovations vont devoir être déployées pour réaliser cette installation nucléaire souterraine de grande dimension, à quelques centaines de mètres de profondeur, avec des dizaines kilomètres de galeries. Les meilleures techniques industrielles disponibles seront les bienvenues, avec, dès les premiers actes de réalisation et d’exploitation,  la sûreté en priorité une, et une culture de sûreté nucléaire partagée avec l’ensemble des parties prenantes industrielles, comme institutionnelles et citoyennes. Cette priorité une à la sûreté nucléaire est le meilleur gage de la performance industrielle, comme pour toute installation nucléaire. Cette priorité permanente à la sûreté nucléaire est la contrepartie indispensable de tous les avantages qu’apportent par ailleurs l’énergie nucléaire ( compacité, indépendance géopolitique, énergie pilotable décarbonée compétitive disponible pour le plus grand nombre…)

Cette culture de sûreté nucléaire repose en premier sur la responsabilité première de l’exploitant nucléaire et sur une harmonieuse répartition des rôles dans la gouvernance industrielle du projet comme dans le contrôle par l’Autorité de Sûreté nucléaire,  et la supervision des opérations pour le compte des Pouvoirs Publics, au regard des enjeux de long terme et de l’intérêt général. Elle repose fondamentalement sur des attitudes proactives en matière de rigueur, de prudence, d’attitude interrogative, d’humilité, de prise en compte des incertitudes, de transparence, de dialogue et de concertation qui seront à transmettre de métiers en métiers, et de générations en générations, tout au long de la vie plus que séculaire du projet.

Elle contribuera à établir cette indispensable confiance sur le court et long terme dans la pertinence et la robustesse du projet, qui est d’abord un projet humain et désormais un projet industriel dans toute ses dimensions, et plus seulement un objet d’études et de recherche, au service du plus grand nombre et de l’intérêt général.

Bienvenue, meilleurs vœux et Bon Vent à CIGEO industriel

Bienvenue, meilleurs vœux et Bon Vent à CIGEO industriel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents