Emmanuel Macron a donc décidé de fournir des chars à l' Ukraine.
Cette décision est-elle légale ? La France n'a pas déclaré la guerre à la Russie et pourtant ne devient-elle pas de fait belligérante avec tous ces armements mis à disposition, à quel prix ? d'une des deux parties en guerre en Ukraine ?
La guerre entre l'Otan et la Russie est de fait engagée depuis le soutien militaire de l'Otan au coup d état de Maidan en 2014 qui a induit la reprise de la Crimée par la Russie. Puis la trahison des accords de Minsk par Angela Merkel et François Hollande, ces accords prévoyaient le cessez le feu et le maintien du Donbass dans la paix en Ukraine . Depuis Angela Merkel comme François Hollande ont reconnu le trompe l'œil de ces accords qui ne servaient qu à gagner du temps pour armer l'Ukraine et la mettre en situation de combattre la Russie.
Cette guerre n'est pas la guerre de la France. A ce stade, la France n'a pas déclaré la guerre à la Russie.
La France doit quitter l'Otan. Sans pour autant devenir vassale des Russes.
Un autre chemin que la guerre doit être poursuivi, plus difficile, mais plus fécond.
Cette interpellation n'enlève en rien la détermination à protéger la population et le territoire de la France et à en défendre les libertés individuelles et collectives, dans le respect des pays voisins en Europe et à travers le monde, et dans le refus de toute dégradation ou d'asservissement de la personne humaine.
mis à jour le 8 janvier 2023