Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


SI vis pacem, para bellum

Publié par Bernard Maillard sur 14 Janvier 2023, 18:21pm

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Le Royaume Uni a donc décidé ce jour 14 janvier 2023 le transfert de chars Challenger 2 à l'Ukraine. Folie.

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-londres-va-livrer-des-chars-d-assaut-challenger-2-a-kiev-14-01-2023-2504795_24.php

Les chars d'assaut Challenger 2 sont réputés comme l'un des blindés les plus protégés au monde.

Le Royaume Uni devient ainsi le premier pays à répondre à l'appel de l'Ukraine à lui fournir des armes lourdes potentiellement offensives.

Pour mémoire, Emmanuel Macron a déjà annoncé la livraison par la France de chars légers AMX-10, les États-Unis auraient également annoncé la livraison de chars légers.

L'approvisionnement de l'Ukraine désormais en armes lourdes potentiellement offensives  révèle  l'engagement effectif de plus en plus prononcé  dans la guerre des pays occidentaux,  malgré l'absence de traité préalable de défense avec l'Ukraine,  ni de déclaration de guerre.

Et si, malgré toutes ces armes fournies par les pays occidentaux à l'Ukraine depuis a minima 2014, - fourniture en contradiction des accords de Minsk en trompe l'œil confirmés récemment en décembre 2022 par Angeka Markel et François Hollande - et si l'armée ukrainienne s'effondrait malgré tout ce lourd armement occidental ?

Car ce risque n'est pas nul, et il ne doit pas être écarté en conséquence d'un revers de main.

Alors, c'est quoi le scénario ?

Qu’un pays ou plusieurs pays de l’Otan entrent ensuite effectivement en guerre en augmentant encore l'engagement militaire ?

Et avec quelles dispositions déployées pour la protection même des populations et des territoires des pays fournisseurs d'armement à l’Ukraine ?

Avec la même anticipation et préparation que pour la crise covid dont nous avons pu constater la gestion désastreuse pour la population dans les pays occidentaux ?

Avant ou après la déclaration de guerre que pourrait proclamer la Russie contre l'un des pays de l'Otan au regard de la nature des armes offensives livrées à l'Ukraine, voire de l'appartenance des forces militaires étrangères présentes en Ukraine malgré l'absence d'accord préalable de défense entre les pays de l’Otan et l'Ukraine, ni de déclaration de guerre ?

La guerre directe, frontale, entre l'Otan et la Russie, serait un massacre des populations, de chaque côté.

Ayons le courage de refuser cette folle escalade de guerre.

Refusons de nous laisser entraîner dans cette folie poussée d'un côté par les Anglo-saxons, qui s’estiment protégés par un bout de mer, et par les Russes de l'autre côté, sans considération de part et d’autre sur la perspective potentielle d’une coexistence pacifique.

Exigeons le dépôt des armes, et côté Russe, et côté Ukraine soutenue par l'Otan.

Au regard de cette nouvelle et folle escalade de guerre, la France doit impérativement sortir de l'Otan tout en préservant et en renforçant sa propre capacité de défense nationale. La France n’a pas à subir de tutelle, ni des Russes, ni des Anglo-saxons.

Car belligérante confirmée, ou simple fournisseur d’armes à l’une des parties belligérantes, ce ne sont pas les trahisons successives, les mensonges ou les simples déclarations de communication, de quelques origines ils peuvent subvenir, qui protégeront la France, qui protégeront les Français.

Sommes-nous seulement prêts à renforcer dès maintenant notre propre capacité de défense nationale, en y impliquant l’ensemble de la population, toutes générations confondues, et tous corps de métier ?

Cette guerre en Ukraine, n'est, à ce stade, pas encore la notre.

Mais nous devons nous y préparer, au regard des folies qui enflamment aujourd’hui le monde. Les jours peuvent être comptés.

Tout en préservant plus que jamais, le chemin le plus difficile, le plus escarpé, mais le plus fécond, celui de la paix, et du respect mutuel, en pleine liberté .  
 

SI vis pacem, para bellum
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents