Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Elements sur l'intermittence de l'éolien et du solaire photovoltaïque

Publié par Bernard Maillard sur 19 Avril 2023, 21:51pm

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #politique, #énergie

En pièce jointe, éléments réunis par Bernard Durand (Auteur du Livre, "Un vent de Folie, mensonge ou arnaque?") sur l'intermittence de l'éolien et du solaire Photovoltaïque. Ces éléments ont été partagés au sein de l'Association Initiatives pour le Climat et L'énergie.

"Construire encore plus d'éolien en France, en mer comme à terre, sera une monumentale et très coûteuse erreur. Et pour les même raisons construire plus de solaire photovoltaïque "

Aprés un rappel sur les fondamentaux entre énergie et puissance, sur la notion de facteur de charge et sur les conditions nécessaires à la stabilité d'un réseau d'électricité, ces éléments, en s'appuyant notamment sur l'exemple du Parc marin de Saint Nazaire, apportent un éclairage sur l'intermittence de la production éolienne et solaire photovoltaïque, et sur les indispensables besoins d'énergie pilotable pour la production d'électricité qui leur sont associés.

Alors que la France dispose déjà, grâce au parc hydraulique et nucléaire  existant de l'une des électricités les plus décarbonées d'Europe, (cf https://app.electricitymaps.com/map ) ces éléments apportent la démonstration de l'inutilité voire de la nocivité pour la lutte prioritaire contre le risque d'effet de serre climatique, pour l'environnement et pour le coût final, d'un développement massif en France de l'intermittence par l'éolien ou le solaire photovoltaïque.

C'est ce parc hydraulique et nucléaire existant, pilotable et décarboné, qu'il convient plutôt, en France, comme dans toute l'Europe,  de soutenir, d'entretenir et de renouveler pour faire diminuer avec efficacité les émissions de gaz à effet de serre et faire enfin reculer, de façon résolue, le risque climatique.

Pour mémoire,

hydraulique et nucléaire, pilotable, 6 g de CO2 par Kwh chacun,

éolien, intermittent,14 g de CO2 par kWh,

solaire photovoltaïque intermittent  55 g de CO2 par kWh,

cycle combiné au gaz, pilotable, 418 g de CO2 par kWh

et charbon, pilotable 1060 g de CO2 par kWh

 

Iintermittence de l'éolien et du solaire photovoltaïque, France septembre 2022

Iintermittence de l'éolien et du solaire photovoltaïque, France septembre 2022

L'éolien en France, une monumentale erreur

Pour retrouver les autres articles du Blog de Malicorne sur l’énergie

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

Pour une synthèse, une mise en perspective et pour retrouver les autres contributions à l'Association Initiatives pour le Climat et l'énergie

https://sevedatome.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents