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Le blog de Malicorne

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Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


renouvelable: ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Publié par Bernard Maillard sur 24 Mai 2023, 07:48am

Catégories : #Economie, #politique, #énergie, #Géopolitique

Pourquoi convient-il de sécuriser d'abord  le pilotable décarboné dans la production d'électricité ( notamment hydraulique et nucléaire) avant de développer massivement la production intermittente  d' électricité  ( notamment éolien et photovoltaique ) ?

Le premier principe de gouvernance publique qui guide le fonctionnement de l' Union Européenne, est celui de la proportionnalité aux enjeux.

L'enjeu prioritaire, au regard du risque d'effet de serre planétaire,  est d'atteindre l'objectif de résultat visant à  baisser les émissions totales de gaz à effet de serre. 

Pour répondre à cet objectif prioritaire, dont dépendent la santé et le bien être de la population mondiale, et porté par des engagements internationaux,  dont ceux pris lors de la cop 21,  plusieurs moyens peuvent être déployés.

Le deuxième principe tout autant fondamental que le premier cité dans  la gouvernance  de l'Union Européenne,  porte sur le principe de subsidiarité. Si un.pays  dispose d'un moyen plus efficace que le moyen proposé au niveau européen pour répondre à l'objectif prioritaire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, sans exposer les autres populations à d'autres risques , et s'il considère que les moyens susceptibles de lui  être  imposés à lui, conduisent à un non respect de l'objectif de résultat visé, voire l'exposent à de nouveaux  risques inacceptables pour lui voire pour les autres pays, elle est dans son obligation de refuser ces moyens obligés et  de faire modifier en conséquence les directives européennes.

La disponibilité d'une production d'électricité pilotable décarbonée , effective déjà en France, grâce au parc hydraulique et nucléaire, permet à la France , comme à d'autres pays en Europe, de disposer déjà  d'une production d'électricité pleinement décarbonée.

Le développement massif d'une  production intermittente d'électricité, sans disposer, valoriser et soutenir une telle production pilotable décarbonée durable induit le risque de devoir faire appel de manière renforcée  à une production pilotable carbonée , gaz , voire charbon ou lignite , qui induisent des risques pour la santé de la population, pour  l'environnement et des risques d'ordre géopolitique.  De par la diffusion des poussières et du gaz carbonique dans l'atmosphère, ces risques ne concernent pas uniquement les pays émetteurs.

Sans ce recours obligé à des moyens pilotables décarbonés, et au vu de la place de l'électricité dans l'économie, la population serait exposée à un risque complémentaire de rupture de la continuité de l'alimentation  en électricité avec des conséquences inacceptables pour le fonctionnement des grandes infrastructures, les services publics de santé, d'éducation, de sécurité, l'économie,,,,

Dans l'attente d'une sécurisation de la production pilotable décarbonée d' électricité, avec les dispositions d'ordre législatif et réglementaire qui soutiennent cette priorité avec le financement assuré pour le long terme, le moratoire d'un tel développement massif de production intermittente d'électricité est en conséquence exigible en France comme en Europe sans pour autant arrêter le développement des énergies renouvelables pour la production pilotable  d'électricité, notamment hydraulique ,  pour la production de chaleur  exploitable directement ( chauffage solaire thermique  ), ou pour la propulsion navale, à voile, par exemple.

Il est enfin notable de souligner le caractère particulièrement centralisé qui tendrait à être déployé au niveau européen d'un tel déploiement massif d' énergies intermittentes ( éoliennes et photovoltaiques pour  l'essentiel ) pour la production d'électricité avec des flux financiers d'un montant significatif, plusieurs certaines de milliards, voire des milliers de milliards d euros en jeu et avec des montages particulièrement complexes voire opaques dans les régulations comme dans les dispositifs fiscaux,  commerciaux et financiers. Au regard des enjeux financiers et des risques pour la population, la plus grande transparence est requise sur ces flux financiers,  leurs concentrations, et leurs cheminements, fussent-ils démocratiques.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288939-union-europeenne-un-objectif-de-425-denergies-renouvelables-en-2030

Pour retrouver les autres articles du Blog de Malicorne sur l’énergie

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

Pour une synthèse et une mise en perspective

https://sevedatome.fr/

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