Le chiffre d’affaires du Groupe français de luxe LVMH réalisé en Asie (34% des ventes totales, hors Japon) a augmenté de 23% sur le premier semestre 2023, hors effets devises et périmètre, masquant une progression de 14% au premier trimestre puis de 34% au deuxième. Parallèlement, l’activité aux Etats-Unis (27% des facturations) a vu sa croissance se limiter à 3% sur six mois, après un recul de 1% sur avril-juin.
Ce réveil de la Chine a donc permis au numéro un mondial du luxe d’afficher une croissance interne toujours dynamique, de 17% au deuxième trimestre comme au premier, et d’annoncer un chiffre d’affaires à six mois de 42,2 milliards d’euros (+15% en données publiées).
Le centre de gravité de l’activité économique a-t-il basculé de manière durable du côté de l’Asie ?
Rappelons que la demande en électricité de la Chine en 2022, 8400 TWh, a représenté deux fois celle des US, 4320 TWh , trois fois celle de l’Union européenne, 2773 TWh, (la Chine et l'Europe ont désormais une consommation d'électricité par habitant comparable), huit fois celle de la Russie, 1015 TWh, et plus de dix fois celle de l’Afrique dans son ensemble 758 TWh.
Et que cette demande en électricité a été particulièrement soutenue conjointement pour les US et la Chine avec + 2,6 % chacun, mais en décroissance en Europe ( -3,5%).
https://malicorne.over-blog.com/2023/02/electricite-dans-le-monde-en-2022.html
A suivre donc…