" Le ministère des Armées a annoncé lundi 18 mars 2024 une « collaboration » avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire avec le CEA du tritium, « un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion »"
Cette communication de la part des Pouvoirs Publics en France signalant la réquisition par l’Etat d’un outil industriel nucléaire civil de production d'électricité pour des besoins de la défense nationale m’interpelle en raison des points suivants :
1/ Cette communication publique de la part des Pouvoirs Publics d’éléments relatifs à notre défense nationale est un élément d’exposition et donc de fragilisation de notre défense nationale.
2/ Cette communication conduit à s’écarter du principe fondamental en matière de sécurité et de défense nationale que la confidentialité est un élément important de protection et de la défense en profondeur pour toute question de défense nationale. Cette nécessaire confidentialité est pour mémoire pleinement cohérente avec la transparence requise par la culture de sûreté nucléaire pour les installations nucléaires, cette transparence devant alors s’exercer, pour les questions relatives à la défense nationale, auprès de la représentation nationale et pour les seules personnes habilitées, dans un strict besoin d’utilité et d’efficacité au regard des enjeux de défense.
3/ Cette situation révèle l'incapacité des Pouvoirs Publics à renouveler en temps utile les éléments nécessaires spécifiques et suffisamment redondants aux besoins de la défense nationale, en particulier les réacteurs nucléaires spécifiques dédiés aux besoins de la défense nationale.
4/ toute installation nucléaire civile de production d’électricité est un élément à protéger au titre du patrimoine industriel et des intérêts vitaux de la nation. Cette implication directe d’une installation nucléaire civile de production d’électricité conduit à devoir exposer plus particulièrement cette installation en tant que cible potentielle.
5/ Cette implication directe d’une installation nucléaire civile dans la défense nationale peut conduire à limiter le partage d’expérience en matière de sûreté nucléaire alors que la sûreté nucléaire des installations civiles doit présider aux enjeux géopolitiques.
6/ La stricte séparation entre les installations civiles et les installations militaires qui concourent spécifiquement à la défense nationale constitue un élément important pour la non-prolifération nucléaire ainsi que pour l’acceptation et le développement du nucléaire civil à travers le monde.
7/ La charge complémentaire pour l'exploitant nucléaire pour prendre en compte cette mission complémentaire pour les besoins de la défense nationale peut être de nature à le détourner de sa mission principale qui est de produire en toute sûreté une électricité pilotable décarbonée au service du plus grand nombre.
La priorité au niveau des Pouvoirs Publics doit être désormais de reconstituer les moyens spécifiquement dédiés à la défense nationale et de retrouver, au plus tôt, la nécessaire séparation entre le nucléaire civil et militaire qui constitue un enjeu, et pour la robustesse de notre défense nationale, et pour la pérennité sur le long terme de notre patrimoine industriel.