1/ le cumul d’expérience des réacteurs nucléaires en exploitation vient de franchir les 20 000 années -réacteurs de puissance.
source Agence Internationale de l'Energie Atomique
Ce retour d’expérience constitue un élément fondamental pour la sûreté nucléaire du parc nucléaire mondial. Et donc pour la poursuite du développement du nucléaire, énergie pilotable et décarbonée, au service premier de la sécurité d’approvisionnement énergétique, du développement durable et de la lutte prioritaire contre le risque climatique.
Et ceci dans la mesure où la coopération entre toutes les parties prenantes demeure effective, en amont de toute considération d’ordre géopolitique.
L’exigence de sûreté nucléaire préside en effet aux enjeux géopolitiques. Puisse cette exigence être traduite ainsi dans le maintien effectif d’une coopération volontaire, active et efficace entre tous les acteurs, entre tous les pays, sans exclusion ni exclusivité, au niveau mondial.
2/ Depuis le premier janvier 2024,
Nouvelles connexions de réacteurs nucléaires au réseau électrique, aux Emirats arabes unis, en Chine, en Inde et aux US.
Lancement de la construction de nouveaux réacteurs, un en Egypte, un en Russie, cinq en Chine….
Puisse le nouveau gouvernement en France, attendu désormais depuis plus de deux mois dans une vacance de gouvernance publique potentiellement très dommageable aux intérêts de la France et des Français, sache prendre rapidement les bonnes décisions pour engager enfin au plus tôt le nouveau programme EPR 2 pour assurer, en premier lieu, et en toute sûreté, le renouvellement du parc nucléaire français….