Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


France, résistons !

Publié par Bernard Maillard sur 7 Septembre 2024, 08:24am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #corruption, #politique

Début juin 2024, Larry Fink, dirigeant de Black Rock, du plus grand groupe mondial d’investissements privés, rencontrait Emmanuel Macron.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/exces-de-normes-petrole-ia-entretien-exclusif-avec-larry-fink-le-patron-de-blackrock-premier-fonds-d-investissement-au-monde-20240607

Dans le même temps, celui-ci, premier responsable de l’emballement de la dette publique française, avec une augmentation sous ses deux mandats successifs de plus de 1000 Milliards d’euros de dette publique, prenait la décision particulièrement aventureuse pour la gouvernance publique de la France, de dissoudre l’Assemblée Nationale en sortie d’une élection européenne qui sanctionnait très lourdement sa propre politique.

Depuis, le gouvernement de la France est resté démissionnaire plus de cinquante jours et la France doit faire face à une profonde crise politique et démocratique.

Michel Barnier, un senior de la politique, un ancien commissaire européen, a été nommé par Emmanuel Macron Premier ministre. S’il manifestera quelques velléités pour adapter la forme, Premier Ministre sans disposer a priori d’une majorité à l’Assemblée nationale, il demeurera dans la continuité de l’insoutenable politique atlantico-mondialiste et ultra libérale, menée de fait par Emmanuel Macron, et opposée aux intérêts fondamentaux de la France et des Français.

Aussi, ce gouvernement ne pourra être qu’éphémère sauf à tomber dans un autoritarisme sauvage et un pourrissement du débat public qui ne pourront que renforcer la dureté de sa chute inéluctable.

L’impasse politique dans laquelle la France va rester plongée illustrera l’incapacité d’agir du Président de la République et surtout le rejet majoritaire de la politique menée à l’encontre des intérêts fondamentaux et de la France et de celle des Français.

Ceci pose nécessairement la question de son remplacement au plus tôt, quand, par qui, et, en amont, pour quelle politique ?

La profondeur de cette crise démocratique en France ne date cependant pas d’hier.

Le refus de la prise en compte du rejet très largement majoritaire de la politique atlantico-mondialiste et ultra libérale menée aujourd’hui par Emmanuel Macron, exprimé par la lourde sanction lors des élections européennes de juin 2024 ne constitue que le dernier avatar d’une longue liste de rejets de l’expression souveraine du peuple français.

Dés le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, la crise démocratique était ouverte.

https://malicorne.over-blog.com/2018/11/france-destruction-en-marche-halte-au-piege.html

Mails il convient de remonter plus loin. Les intérêts des Français et de la France avaient déjà été mis à l’écart à la suite du refus de la prise en compte du résultat en France du referendum de 2005 sur le projet de constitution européenne par introduction du Traité de Lisbonne reprenant l’ensemble des dispositions ultra libérales et de soumission atlantique de ce projet de constitution.

La destruction menée aujourd’hui en France de sa gouvernance publique est ainsi engagée de longue date. Elle n’est pas isolée. De nombreuses nations et peuples sont soumis à la même oppression de destruction au profit d’intérêts oligopolistiques et à l’encontre de toute considération de l’intérêt général, avec banalisation du mensonge et usage à outrance des faux drapeaux de la liberté et de la démocratie.

La passivité, l’absence de remise en cause de cette soumission étrangère à nos propres intérêts, dans le débat public, dans les médias, dans les milieux qui se disent intellectuels ou fondations d’influence ou de réflexion, dans les différentes instances dirigeantes, publiques comme privées, illustrent le degré en profondeur de soumission voire de corruption, à commencer par celle de la pensée.

Il ne nous appartient pas d’établir les causes et l’histoire de cette situation. Il faudra bien l’approfondir un jour avec le recul nécessaire et la mise en perspective sur le temps long, sur plusieurs décennies, avec les nécessaires sous-jacents idéologiques et philosophiques qui ont pu conduire à une telle situation.

La priorité une est d’arrêter ce processus infernal, déjà en France, dans notre environnement propre.

Mais la France n'est aucunement isolée.

Le travail demeurera immense pour retrouver une dynamique positive, non seulement pour la France, mais aussi pour le reste du monde trahi par les mêmes forces de destruction, et qui peuvent conduire à des exclusions sociales (écartant les réfractaires, les fainéants, les incapables de traverser la rue, les inutiles…,), des migrations forcées, voire des guerres, hélas généralisées, encore plus meurtrières.

La mondialisation des forces engagées ne doit aucunement conduire à sous-estimer la profondeur des dynamiques en cours, ce qui conduit de fait à devoir écarter tout acte de division, de séparation, d’isolement de la France, d’autogestion ou de décroissance.

Sans aucunement écarter les points de vue différents et en évitant de nous laisser enfermer dans des débats clos et binaires sans fin, le nécessaire travail collectif de résistance et d’action doit s’engager en conséquence conjointement au niveau local et national. Il doit s’inscrire également dans une perspective internationale respectant nos propres enjeux et intérêts, nos libertés individuelles et publiques, nos principes républicains et la coexistence dans un monde respectueux des générations futures et de la dignité de l’homme, dans sa diversité et la profondeur de son histoire.

Le diagnostic exige de nommer les parties prenantes, les pièges à éviter, les facteurs clés sur lesquels agir. Ces éléments ont fait l’objet de nombreux développements à travers ce blog et en autres lieux.

https://librairie.edilivre.com/essai/22042-graines-de-liberte-version-noir-et-blanc-9782414362691.html

https://librairie.edilivre.com/essai/27612-au-chant-des-abeilles-manifeste-pour-la-france-9782414532001.html

Une fois la crise nommée, et le diagnostic posé, les points sur lesquels il nous faut collectivement agir en priorité et en profondeur peuvent être posés.

L’indispensable refonte de notre gouvernance publique, la nature de nos engagements internationaux avec notre capacité à nous ré-interroger sur la pertinence de nos alliances et à nous opposer, ou pas, à l’escalade de la guerre, et la pertinence de nos engagements sur le long terme sont des déterminants fondamentaux. Ils préfigureront notre avenir et notre capacité à pouvoir, enfin, sortir de la crise sociétale et démocratique qui nous oppresse collectivement.

https://malicorne.over-blog.com/2024/08/france-pour-retrouver-le-cap.html

https://malicorne.over-blog.com/2024/08/france-pour-retrouver-le-cap.html

La vigilance et l’action citoyenne doivent continuer en conséquence à s’exercer avec la plus grande détermination.

Le citoyen libre subsistera.

L’assise humaine, républicaine et démocratique la plus large possible en déterminera le chemin.

Résistons !

France, résistons !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents