Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Le financement des EPR 2 est possible, à quand la décision ???

Publié par Bernard Maillard sur 7 Février 2025, 15:50pm

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #energie, #politique

La facture énergétique de la France sur les douze derniers mois, s’établit ainsi à fin novembre 2024 :

Importation Pétrole : 46,6 Milliards d'euros

Importation Gaz : 17,9 Milliards d'euros

Exportation d'électricité 4,9 Milliards d'euros (avec un bilan exportateur net sur l'ensemble de l'année 2024 de 89 TWh). Ces recettes, qui confirment la pleine compétitivité du parc électrique français,  notamment nucléaire, permettent à la France d'engager l'indispensable renouvellement de son parc nucléaire.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/conjoncture-energetique-trimestrielle-quatrieme-trimestre-2024-0

Le coût estimé à ce stade pour les six premiers réacteurs EPR 2 est de 80 Milliards d'euros (Cour des Comptes en 2024). La balance positive sur 16 ans de la balance commerciale en électricité de la France permet de financer ce premier lot de 6 réacteurs EPR2 sur 16 ans, sans coût pour des intérêts financiers intercalaires.

https://malicorne.over-blog.com/2025/01/de-l-urgence-de-decider-la-construction-des-epr2.html

Ces six réacteurs peuvent être construits en moins de vingt ans, avec un délai de construction pour chaque réacteur qui peut être significativement diminué par rapport aux 16 ans pour les deux premiers réacteurs EPR construits en Europe,  en Finlande et en France. Cette faisabilité industrielle éprouvée et cette amélioration est accessible par l'intégration du retour d'expérience de la réalisation en Europe de ces premiers réacteurs EPR et de celle de la réalisation en Chine,  en moins de dix ans,  de Taishan 1 et 2 et qui tournent désormais comme des horloges (88 TWH déjà produits par Taishan 1 et 2 à fin 2023 ).

La simplification et la standardisation industrielle, sans préjudice de la nécessaire priorité une à la sûreté nucléaire, de la série EPR2 constituent deux leviers complémentaires à disposition de l'exploitant nucléaire pour sécuriser ces délais de réalisation des réacteurs EPR en moins de dix ans et pour en minimiser le coût.

Le parc nucléaire existant franchit actuellement les 40 ans d'âge moyen. Si les centrales existantes similaires aux US obtiennent des autorisations pour une durée d'exploitation de 80 ans (https://www.nrc.gov/reactors/operating/licensing/renewal/subsequent-license-renewal.html), une telle durée n'est pas pour autant acquise pour l'ensemble du parc nucléaire français, au regard des objectifs de sûreté et de performance économique poursuivis par la France. Et il convient de sécuriser le renouvellement du parc existant en s'affranchissant de l'effet de pointe qui a été permis au moment de la construction du parc nucléaire français ( avec un démarrage de réacteur certaines années tous les deux mois). En effet, il n'est pas  reproductible au regard notamment des capacités industrielles pouvant être mobilisées, et de la nécessité des mises à niveau de sûreté périodiques devant avoir lieu en parallèle sur le parc nucléaire  existant. 

Qu'attendons-nous donc pour réaliser en France le premier béton nucléaire de ces six premiers EPR 2, indispensables a minima pour renouveler, en temps utile, le parc nucléaire actuel qui produit de l'électricité pilotable, compétitive, et décarbonée pour le plus grand nombre ???

Tout placement d'électricité ultra bas carbone à 6 g ou moins de CO2 par kWh (hydraulique 6 g de CO2 par kWh - Nucléaire 4 g de CO2 par kWh) permettant,  dans la sobriété énergétique et la performance industrielle,  la substitution aux énergies fossiles, pétrole ou gaz, permettra de renforcer les marges décrites ci-dessus pour le financement des nouveaux réacteurs, par bénéfice direct sur la balance commerciale.

Plus de 60 TWh de production nucléaire décarbonée complémentaire est d'ores et déjà possible avec le parc existant. En effet, le parc nucléaire français a produit 362 TWh en 2024. Il a été capable de produire 430 TWh en 2005. Depuis, Fessemheim (12 TWh par an) a été fermé sur décision des Pouvoirs Publics. Flamanville 3 (réacteur EPR -12 TWh produits Taishan 2 en 2023) a été couplé au réseau français en décembre 2024.

Pour mémoire, il peut être rappelé par ailleurs que le soutien public aux énergies plus carbonées, éoliennes (14 g CO2 par kWh pour les éoliennes terrestres et 16 gCO2 le kWh pour l’éolien en mer) et photovoltaïques ( 55 gCO2/kWh) va coûter, pour le budget public 2025, 4,5 Milliards d'euros, (estimation de la Commission de Régulation de l’Energie de Juillet 2024 sur les charges de service public de l'énergie pour 2025, https://malicorne.over-blog.com/2024/07/charges-de-services-public-de-l-energie-defaillance-de-la-gouvernance-publique.html), avec une charge potentiellement croissante pour le budget public pour les années futures, sans compter

- le coût du renforcement du réseau électrique

- le coût social et économique des mesures de flexibilité et de compensation à l'intermittence de ces deux sources d'énergie

- l'impact pour la balance commerciale des matériels importés pour cette production intermittente (notamment panneaux solaires et terres rares de Chine...).

 

Pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne portant sur l'énergie

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

Le financement des EPR 2 est possible, à quand la décision ???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents