Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


EDF, gouvernance, intérêt général

Publié par Bernard Maillard sur 22 Mars 2025, 10:30am

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #politique, #énergie

Nouvelle perturbation soudaine dans la gouvernance d’EDF: l'Elysée met fin le 21 mars 2025 au mandat de Luc Remont  à la présidence du Groupe EDF.

https://www.lefigaro.fr/societes/edf-l-elysee-met-fin-au-mandat-de-luc-remont-a-la-presidence-du-groupe-20250321

La facture totale (énergie, transport/distribution et taxes) de l'électricité en France pour le particulier a augmenté de 52 % entre 2010 et 2021, avant d'atteindre des sommets au moment de la crise spéculative, soutenue par les Pouvoirs Publics, en 2022/2023. Ceci confirme la destruction de valeur avec conjointement l'ouverture des marchés en Europe prenant en compte le seul degré d'ouverture des marchés sans considération du service public,  la politique visant à brider au maximum le nucléaire français par l’arrêt anticipé de Fessemheim et par la léonine régulation Arenh (100 TWH mis à disposition de fournisseurs dits alternatifs à prix fixe de 42 euros le MWH entre 2012 et 2025), et un développement massif, excessif et particulièrement coûteux ( plusieurs centaines de milliards d’euros engagés en Europe, coût dans le budget public France de 5 milliards d’euros en 2025 et appelé à croitre les prochaines années) des productions intermittentes, éoliennes et photovoltaïques.

L'électricité française est demeurée cependant efficace car demeurée, jusqu’à ce stade,  globalement intégrée et relativement équilibrée, amont/aval, régulé/non régulé, pilotable/intermittent, en demeurant fidèle à sa raison d'être au service du public et du plus grand nombre, avec l'impact moindre, et pour les populations actuelles et futures, et pour la planète. 

Sur plus de 40 ans, l’électricité française a été  exportatrice en Europe, sauf l’année 2022 marquée d’abord, pour l’électricité en France, par un aléa industriel et une faible hydraulicité. Cette année-là, la production d’électricité par le gaz est montée en France à 10 %, le reste étant assuré par des moyens indépendants propres à la France et indépendants de la conjoncture difficile internationale. La France est redevenue exportatrice en électricité des 2023.  La France a été en 2024 bénéficiaire de 5 milliards d’euros par les exportations d’électricité.  L’électricité française est décarbonée à 23 g de CO2 par kWh (quand l'Allemagne, très fortement dépendante du gaz, demeure à plus de 400 g de CO2 par kWh) . 

Les risques de déstabilisation du système électrique en France comme en Europe sont cependant avérés depuis une dizaine d’années avec une montée excessive, très coûteuse,  de la production intermittente d’électricité, et dont l’intermittence profonde et massive peut se révéler inadaptée à la demande, et dangereuse pour le climat comme pour l’économie. La multiplication des occurrences de prix négatifs sur le marché de l’électricité depuis plus de dix ans illustre le profond gaspillage et le risque croissant de black-out.

Le risque de découpage par morceaux d'EDF pour et par des appétits non guidés par l'intérêt général subsiste, notamment au moment de toute perturbation de la gouvernance. La boussole au service premier et efficace de la protection des plus faibles et des plus petits, consommateurs particuliers comme entreprises, et de la prise en compte de l'intérêt général et du service public, devra demeurer présente.

La vigilance citoyenne et active de toutes les parties prenantes partageant cette boussole est plus que jamais requise.

Dans l’immédiat, des décisions urgentes sont à prendre pour permettre de préserver le patrimoine français, éminemment stratégique, pilotable et décarboné, hydraulique et nucléaire, et pour prioriser, financer et engager à temps le nécessaire renouvellement en France de ce parc pilotable décarboné, notamment nucléaire (réacteurs EPR2), de production d’électricité.

Avec, comme depuis l’origine en France, la priorité une à la sûreté, qu’elle soit hydraulique ou nucléaire, ce qui légitime, et le rôle des Pouvoirs Publics, et la responsabilité première de l’exploitant en la matière.

SI l’exploitant a ainsi une responsabilité dans sa performance industrielle, les Pouvoirs Publics ont quant à eux la responsabilité première de porter l’intérêt général et de le faire prendre en compte, de manière explicite et effectif.

Autres articles du Blog de Malicorne sur l’énergie

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

 

 

EDF, gouvernance, intérêt général
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents