Propositions d'actions pour rétablir notre sécurité collective, largement fragilisée aujourd'hui, et notre liberté en conséquence
1/ Sanctuariser notre défense nationale, sous contrôle démocratique et dans le respect de nos principes républicains
2/ Reconsidérer sans tabou nos alliances, dans le respect de nos principes républicains et de la charte des Nations Unies, et sous le contrôle démocratique de nos propres contributions.
3/ Développer la coopération internationale, avec pour objectif de conduire ensemble des actions communes ou concertées pour faire reculer les menaces globales portant atteintes à l’intérêt général, au respect du bien commun et à la dignité humaine
Propositions:
1/ Sanctuariser la défense nationale avec, pour la France, la dissuasion nucléaire, non étendue à d’autres pays, par respect du Traité de Non Prolifération nucléaire signé par la France[1].
La défense nationale porte non seulement sur la protection des personnes et des biens mais aussi sur tout le patrimoine intellectuel, industriel et culturel, dans le respect de nos principes républicains.
La défense prend en compte les menaces internes comme les menaces externes susceptibles de porter atteinte à cette défense nationale. La cartographie des menaces, de court et de long terme, et des risques associés relève d’un examen réactualisé régulièrement par les Pouvoirs Publics.
La défense nationale relève d’une action portée démocratiquement par l’ensemble des parties prenantes, tout au long de la vie de chacun.
L’éducation aux enjeux de défense nationale est intégrée dans la formation scolaire initiale et continue, et constitue un élément fondamental du parcours d’intégration à la nationalité française.
Certaines actions de défense (recherche, renseignement, armées…) appellent à une professionnalisation et à une expertise spécifique.
La confidentialité des dispositions de défense, sous contrôle démocratique, est un élément fondamental de la défense en profondeur.
Le contrôle démocratique s’exerce sur l’ensemble des dispositions de défense, avec des actions spécifiques de contrôle sur la cartographie des menaces et des risques, les parcours d’éducation à la défense et les conditions d’emploi des forces armées.
2/ réinterroger sans tabou[2] nos alliances et les consolider, dans la recherche d’une mutualisation des actions dans la protection des personnes, des biens et du patrimoine :
- Sécurisation des approvisionnements sur le long terme et du développement de process industriels à haute valeur ajoutée dans les domaines stratégiques (alimentation, santé, énergie, transport, numérique…)
- Mutualisation d’actions de recherche et de développements industriels
- Partage de renseignement et d’expérience sur les menaces et sur les risques
Dans le respect de nos principes républicains et de la charte des Nations Unies, et sous le contrôle démocratique de nos propres contributions.
3/ développer la coopération internationale, avec pour objectif de partager et de hiérarchiser les menaces globales impliquant l’ensemble de la population mondiale et portant atteinte à l’intérêt général, au respect du bien commun ou à la dignité humaine, et dans l'objectif de développer en conséquence des actions communes ou concertées dans :
La lutte contre l’extrême pauvreté, source de migrations massives et des barbaries les plus sauvages [3],
La protection du climat et des ressources naturelles mondiales (biodiversité…)
La lutte contre les réseaux maffieux et esclavagistes, et les paradis fiscaux, zones de « non droit », écartant toute considération des libertés individuelles et collectives
La lutte contre la propagation d’armes de destruction massive (nucléaire, biologique/génétique…) et contre la généralisation des conflits
La lutte contre le terrorisme et la violence, notamment associés à des actions d’influence ou de propagande idéologique
Le partage d’expérience dans la détection et la diminution des risques industriels majeurs (sûreté nucléaire, risques biologiques/génétiques, défaillance numérique…)
La protection de la diversité culturelle (avec une attention spécifique aux fondements du patrimoine humain et à la francophonie )
[1] https://malicorne.over-blog.com/2025/03/dissuasion-nucleaire-france-signataire-du-traite-de-non-proliferation-nucleaire.html
[2] Le traité de Lisbonne en Europe qui établit durablement la dépendance de l'Union européenne à l'alliance atlantique doit être reconsidéré https://malicorne.over-blog.com/2024/12/de-l-urgence-de-la-reinterrogation-du-traite-de-lisbonne.html
[3] Prés d’un milliard d’habitants n’ont pas à ce jour accès à l’électricité dans le monde, électricité si vitale pour la chaine du froid, l’alimentation, la santé, l’éducation… https://malicorne.over-blog.com/2025/03/energie-ou-allons-nous-quelques-reperes-12-ieme-edition-de-la-conference-a-dompierre-sur-mer.html