Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


70 000 visiteurs pour le Blog de Malicorne !

Publié par Bernard Maillard sur 23 Juin 2025, 17:02pm

Catégories : #Expressions libres, #politique

Nouveau cap franchi ce 24 juin 2025 pour le Blog de Malicorne avec plus de 70 000 visiteurs depuis la création du Blog en janvier 2012.  

Rythme certes modéré de diffusion, mais présence soutenue et fidèle de lecteurs depuis le départ, avec 806 articles écrits à ce jour répertoriés dans dix  rubriques ( voir ci-dessous la description et le lien de ces dix rubriques). 

Merci à vous, tous les lecteurs du Blog de Malicorne, pour votre soutien, vos remarques et vos contributions qui permettent, au fil des ans et des articles, d’enrichir les regards croisés et d'approfondir les thématiques abordées ( géopolitique, énergie, gouvernance publique, dignité humaine….). 

J'aurais pu me contenter de développer des articles dans mon domaine premier d'expertise professionnelle, l'énergie, mais les enjeux sous-jacents ou associés fondamentalement à l'énergie, l'accès au bien être pour le plus grand nombre et les enjeux de pouvoir et de gouvernance publique et institutionnelle, conduisent à devoir élargir le champ. 

L’actualité particulièrement intense dans ces différents domaines interpelle les thématiques explorées.  L’écrit a cette vertu de pouvoir mettre en perspective l’évolution des points de vue sur de longues périodes et de révéler la possibilité et  l’urgence des décisions à prendre pour faire reculer avec force le fatalisme du chaos et de la détresse qui peuvent nous menacer à tout moment.

Ce blog est un acte de résistance !

https://malicorne.over-blog.com/2025/04/table-des-matieres-du-blog-de-malicorne.html

Ainsi va l’histoire du blog de Malicorne, un acte militant !

https://blog-des-blogs-et-carnets-de-malicorne.over-blog.com/2016/07/pourquoi-les-blogs-et-carnets-de-malicorne.html

 

 

Cacacias en fleur, mai 2025, en Puisaye nivernaise

Cacacias en fleur, mai 2025, en Puisaye nivernaise

Pourquoi le Blog de Malicorne ?

Notre monde est de plus en plus chaotique. La démocratie est en danger. La notion d'intérêt général se perd, se dissout.

Dans le respect premier de la vie, je souhaite faire reculer le fatalisme de la guerre, de la destruction de notre démocratie, de notre République. Le bien être ensemble, la protection des plus faibles, la paix durable et l'attention à l'autre, aussi petite soit-elle, constituent le patrimoine le plus précieux et le plus difficile à défendre, à entretenir, à transmettre. 

Ce blog est un acte de résistance !

La résistance citoyenne peut s'exprimer, non seulement dans le silence de l'abstention ou de l'isolement, mais de façon explicite, dans la participation effective et la plus diverse et ouverte possible,  et de manière durable, au débat public. C'est ce que je propose ici en portant les sujets suivants.

Quelles valeurs de liberté, de démocratie, d’éthique voulons-nous défendre et promouvoir en refusant le fatalisme de la guerre, de la misère, de l'asservissement ? 

Comment agir pour écarter tout mensonge, toute propagande et toute corruption ?

Aujourd'hui, le débat public, socle de la démocratie, est profondément remis en cause :

  • La pluralité et l'accès, pour le plus grand nombre, aux sources primaires de la connaissance et de l'information, 
  • La nécessaire diversité et profondeur des regards croisés sur les faits, sur la réalité et sur des problématiques complexes, 
  • La pratique, le sens et la valeur du questionnement critique, avec notamment  l'acceptation et la reconnaissance de la valeur ajoutée d'un regard différent de son propre regard,
  • La relation au temps, du temps présent aux éléments du temps long,
  • La libre réflexion et expression de chacun, dans la complémentarité entre ce qui relève de la propre conscience, du sentiment et du long cheminement de la pensée des uns et des autres,

se révèlent de fait, de plus en plus fragiles, de plus en plus menacés.

Or chacun de ces points, pris isolément ou associé avec d'autres, constitue un élément clé pour le débat public, pour notre capacité à exercer pleinement notre vigilance et notre résistance citoyenne, et donc à vivre en démocratie.

Aussi, notre résistance est elle-même un combat, une lutte.

Les articles  publiés dans le Blog de Malicorne veulent être une participation citoyenne libre pour contribuer au débat public. Pour participer à cette nécessaire résistance citoyenne. 

Pour contribuer à œuvrer, à esquisser, à rassembler des contributions individuelles les plus diverses en faveur d'une action collective utile et efficace, au service du plus grand nombre, de l'intérêt général,  et de la protection des plus faibles.

 

 

Les dix rubriques du Blog de Malicorne : 

 

- 1/ politique, 

politique, pour contribuer, en pleine liberté, en tant que simple citoyen, à l'expression démocratique et au débat public républicain, en premier lieu en France, comme en tout lieu où s’exerce des décisions engageant notre avenir commun, en Europe, comme à travers le monde.

L'objectif poursuivi est la paix, le respect des libertés individuelles et publiques, le bien vivre ensemble dans le respect mutuel, la diversité et la solidarité, la prise en considération du plus faible, personne, comme nation, l'expression de l'intérêt général et sa prise en compte dans les politiques publiques, le soutien du patrimoine et des services publics. L'atteinte durable de la paix, de la justice, et de la coopération à travers le monde s’inscrit dans une perspective d’une approche multilatérale, avec prise en compte des intérêts vitaux des générations futures et de la planète.

Cette approche s’inscrit dans la lutte contre toute forme d’exclusion, d’exploitation abusive, de corruption, d’imposture, de barbarie, ou de concentration excessive de pouvoirs.

L’éducation et la transmission des valeurs et des savoirs constituent un socle fondamental pour l’action politique.

Les principes promus de manière privilégiée dans la gouvernance publique s’appuient sur la place accordée à la personne humaine et sur l’expression démocratique du peuple au service premier de l’intérêt général.

https://malicorne.over-blog.com/tag/politique/

 

- 2/ économie , car la création de valeur ajoutée et la salubrité des finances publiques sont des préalables vitaux et d’hygiène publique dans la vie en commun dans la cité et dans la conduite des politiques publiques.

https://malicorne.over-blog.com/tag/economie/

 

- 3/ géopolitique, car les rapports de force dans le monde demeureront toujours une donnée d'entrée à prendre en considération, notamment dans les tendances structurelles de long terme, pour établir et maintenir une dynamique tournée vers la paix, le respect mutuel  et la coopération

https://malicorne.over-blog.com/tag/geopolitique/

 

 - 4/ énergie, données factuelles et partage des enjeux géopolitiques, sociaux, économiques, industriels et environnementaux associes à l'énergie, et en particulier sur l'électricité et le nucléaire.

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

 

 - 5/ dignité humaine, car la lutte pour la vie et contre toute forme de violence de nature psychique, morale ou physique demeurera un combat éternel

https://malicorne.over-blog.com/tag/dignite%20humaine/

 

- 6/  corruption, car toute concentration de pouvoir corrompt et la liberté de chacun s'arrête où commence la liberté de l'autre. Cette rubrique permet de rappeler que hélas, comme à toute époque,  la réalité peut dépasser l'imagination dans les maux de notre temps

https://malicorne.over-blog.com/tag/corruption/

 

- 7/ la mer, pour évoquer la mère nourricière, l'école de l'humilité, l'espace de liberté, de communication et de vie. Mais aussi un lieu particulier de ressourcement quand l'âme ou le corps deviennent fragiles.

https://malicorne.over-blog.com/tag/la%20mer/

 

- 8/ sciences, pour partager la passion et la fécondité du questionnement scientifique, de l'analyse critique, et la découverte émerveillée de l'univers dans ses dimensions infinies.

https://malicorne.over-blog.com/tag/sciences/

 

- 9/ exodialogue, proposition d'une démarche publique, transparente et progressive de dialogue avec de très probables civilisations extraterrestres.

Comment imaginer une seule seconde que la Terre puisse être le seul lieu dans l'univers à accueillir la vie, la conscience et l'intelligence?

Et si le point de vue de Sirius, cher aux Grecs, venait nous aider à mieux prendre conscience de nos égarements et folies destructrices? A reprendre pieds sur Terre?

https://malicorne.over-blog.com/tag/exodialogues/

 

-10/  expressions libres, pour laisser libre cours à la créativité et à l'expression des sens.

https://malicorne.over-blog.com/tag/expressions%20libres/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents