Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Au seuil de la recomposition du monde ?

Publié par Bernard Maillard sur 20 Juin 2025, 09:29am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

L'impasse dramatique à Gaza, l'absence de profondeur stratégique d'Israël et la fragilité de fait constatée de ses infrastructures  dans la perspective à probabilité non nulle d'un très  long conflit avec ses voisins, induisent une intensification d'activité de  toutes les bases militaires occidentales situées à Chypre, en Turquie, en Grèce, en Jordanie, en Arabie Séoudite,,,,,
 
Si les US, dans la peur de devoir renoncer à leur hégémonie régionale à défaut d'être mondiale,  en viennent à une  implication directe de leurs propres forces armées au Moyen Orient, tous ces pays seront alors  eux- aussi impliqués directement dans la guerre ,,,,Un deuxième front sera alors ouvert en Europe après celui de l'Ukraine, dans un conflit dont les contours et enjeux dépassent très largement ceux de l'Europe. 
 
L'Iran, millénaire, n'est pas seul.
 
Derrière, il y a les Brics, la Russie et la Chine, le Sud Global. Tous les pays et peuples aspirant légitimement à une existence libre et à une reconnaissance pacifique. 
 
Si le conflit s'embrase, le monde deviendra fou. Tous ceux qui auront contribué à développer ce conflit devenu mondial, perdront alors toute leur légitimité. La recomposition inéluctable qui en ressortira en sera d'autant plus large. 
 
La voie aussi étroite et difficile soit-elle du dialogue, de la coexistence pacifique, de la réconciliation,  du respect mutuel,  du droit à la différence,  du respect de la vie,  doit être plus que jamais privilégiée et explorée avec détermination. Cela vaut pour les conflits en cours en Ukraine, dans tout le Moyen Orient, en toute région à travers le monde.  Les enjeux de pouvoir sous-jacents  ne peuvent pas être ignorés, notamment ceux portant sur les libertés individuelles comme sur les libertés collectives.  Ceci conditionne la défense de nos propres intérêts, voire de notre propre existence dans toutes ses dimensions sociales, industrielles et culturelles. 
 
Les actions et décisions qui seront prises, dans les tous  prochains jours, dans les prochaines semaines, en France, dans chaque pays d'Europe et à l'échelle de l'Europe, aux US, à travers le monde, en tout lieu d'échange et de dialogue au niveau international, pour contenir ou embraser les conflits en cours seront  déterminantes dans cette nouvelle recomposition du monde qui se dessine à présent. 
Côte d'Algarve, Portugal, juin 2025

Côte d'Algarve, Portugal, juin 2025

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'agression militaire US en Iran le dimanche 22 juin 2025 , qui suivait et confortait l'agression d'Israël en Iran ce même mois, établit désormais une profonde réorganisation du monde.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents