Dimanche 1er juin 2025, l'Ukraine a mené une "opération spéciale d'ampleur" contre quatre aérodromes militaires russes, dont certains à des milliers de kilomètres du front. Il est très peu probable qu’elle ait pu agir seule, notamment pour les informations qui lui étaient nécessaires pour agir.
Cette nouvelle escalade de guerre dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie a conduit à violer ce qui restait des accords START de limitation des armes stratégiques et de mutuelle surveillance entre les pays de l’Otan et la Russie de non détournement de la dissuasion nucléaire. Elle signe une folie de fous de guerre au sein de ce qui reste de la puissance dite occidentale qui prétendait vouloir établir une hégémonie mondiale sous ses propres règles.
Cette nouvelle escalade de guerre peut conduire à de nouvelles destructions massives.
Les pouvoirs en place, responsables, contributeurs voire simples approbateurs, d’une telle violation, en seraient les premiers responsables. Leur destitution s’impose en conséquence. C’est notre propre liberté et notre démocratie qui sont désormais en jeu.
Et que le dialogue entre l'Ukraine et la Russie, maintenu malgré cette attaque le 2 juin dernier à Istambul, puisse par ailleurs continuer en vue d'aboutir enfin à une paix juste et durable.
Et que la guerre désastreuse, engagée en 2014 au cœur de l'Europe, puisse enfin s’arrêter.
https://malicorne.over-blog.com/2015/02/pour-la-paix-en-ukraine.html
https://malicorne.over-blog.com/2015/06/non-a-une-politique-de-misere-oui-a-la-paix.html
mis à jour le 6 juin 2025