Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Par-delà les océans, des Marquises à Mayotte….

Publié par Bernard Maillard sur 31 Août 2025, 17:31pm

Catégories : #politique, #Géopolitique, #la mer

Pour valoriser l’espace maritime de la France….

La France dispose du deuxième patrimoine maritime au monde. Cet espace sur lequel la France exerce sa souveraineté et sa juridiction représente 11 millions de km2 répartis sur l’Océan Pacifique, l’Océan Indien,  l’Océan Atlantique, la Manche, La Mer Méditerranée, la Mer du Nord…

  • Polynésie française 4 793 620 km2
  •  Clipperton 436 431 km2
  • Wallis et Futuna  256 563 km2
  • Nouvelle Calédonie 1 440 161 km2
  • Terres Australes et Antartiques françaises (TAAF) hors îles éparses et Terre Adélie  2 163 558 km2
  • La Réunion, Mayotte et Iles Eparses  1 079 568 km2
  • Guyane française  201 461 km2
  • Antilles françaises 151 076 km2
  • Saint Pierre et Miquelon 12 387 km2
  • France métropolitaine 311 096 km2

Cette présence maritime conduit la France à disposer de frontières maritimes en nombre beaucoup plus significatif que celles terrestres en métropole avec ses voisins européens ( Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne). A noter ainsi la présence effective de la France , sur tous les continents, sur les tous les océans, avec notamment comme voisins : 

  • Le Canada, Le Brésil, le Suriname, le Mozambique, les Comores, Madagascar, l’Australie, La Nouvelle Zélande, les Iles Tonga, Fidji, Samoa, Tuvalu, les Iles Salomon, le Royaume Uni ….

Rappelons également que l’essentiel du commerce de la France, comme pour le commerce mondial, transite en très grande majorité sur des voies maritimes et que plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 km d’un rivage maritime.

Cette responsabilité maritime de la France l'engage en conséquence particulièrement :

  • Vis-à-vis en premier lieu des populations présentes dans les différents territoires ultra marins de la France, en particulier ceux très isolés et éloignés de ressources vitales ou particulièrement exposés à des agressions météorologiques exceptionnelles (notamment par l'impact du changement climatique)
  • Vis-à-vis de la préservation des très nombreuses et diverses ressources maritimes et de leur exploitation raisonnable au regard conjoint du besoin mesuré de l’humanité et de la prise en compte des générations futures
  • Dans la sécurité collective et le respect mutuel entre pays voisins, pour contribuer à la préservation de l’espace maritime, de la mer, comme un élément vital majeur pour l’humanité et sa propre liberté.

Ainsi la France, dans le respect du choix des populations des territoires concernés et de leurs modes de vie,  a de très nombreuses initiatives à prendre pour : 

  • bâtir et développer avec ces différents territoires et leurs populations des actions tournées vers le soutien premier des populations concernées et adaptées à leurs situations spécifiques
  • engager des actions spécifiques dans le domaine scientifique et culturel tenant compte de la diversité des situations présentes dans ces territoires  et contribuant à protéger, entretenir et à valoriser cette richesse et ce patrimoine
  • permettre aux hommes et aux femmes, artisans, ouvriers, entrepreneurs, bénévoles engagés dans des associations ou autres groupements, créateurs divers issus de ces territoires  de s’exprimer pleinement et avec bonheur par-delà les mers, par-delà les océans….

Ces propositions s'inscrivent dans le prolongement de celles exprimées dans ce blog pour éviter le désastre qui s'annonce à l'été 2025 et pour redresser enfin la France

https://malicorne.over-blog.com/2025/07/pour-ecarter-le-desastre.quelques-propositions-juillet-2025.html

 

Pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne sur la mer

https://malicorne.over-blog.com/tag/la%20mer/

Espace maritime de la France

Espace maritime de la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents