Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


L'infini du cosmos est dans le cercle

Publié par Bernard Maillard sur 21 Janvier 2012, 18:18pm

Catégories : #sciences

animal Puisaye mai 2006

 

                      Animal en Puisaye mai 2006

 

Partons des faits, des constats premiers.

Les données géométriques et arithmétiques ( le nombre π, l'irrationalité de √2, le nombre infini de nombres premiers, …) permettent d’introduire simplement la notion d’infini.

L'infini se révèle ainsi au coeur de notre vie.

Aussi pouvons nous considérer un infiniment petit, un infiniment grand, un infiniment complexe.........

La vie elle même, présente tout autour de nous, à des endroits inattendus, se développe dans un espace de variétés, d'espèces elles mêmes peut être en nombre infini.

Ceux qui considèrent que la vie se complexifie, ne font de fait qu'enfoncer les portes ouvertes, car la vie, l'univers est déjà  d'une complexité infinie.

 

Ouvrons avec ardeur et enthousiasme par la science ce livre de l'univers en maintenant cependant éveillée la conscience de l'âme, car les forces de l'univers peuvent être conjuguées dans un sens ou un autre.

 

L'observation astronomique nous révèlent en effet déjà que les sources d'énergie, les forces présentes dans l'univers, les événements cosmiques  peuvent être considérables par rapport à ce que nous connaissons sur terre.

En s'affranchissant de dogmes établis sans vérité scientifique, le scientifique peut révéler de nouvelles forces, mais aussi de nouvelles formes de pouvoir potentiel susceptibles d'être accaparées dans la plus grande démesure. 

 

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" nous précisait Rabelais.

 

L'univers peut être infini. Dans le temps et dans l'espace.

 

Allons à son écoute, à sa découverte.

 

Mais gardons note humanité, notre proximité avec notre temps et notre espace de vie.

 

Sachons demeurer humbles devant l'éternité.

 

Et gardons confiance dans l'homme, dans la science, dans son oeuvre.

 

Humilité, réconciliation, espérance...........

 

Pantheon Rome mai 2008

Pantheon à Rome, mai 2008. 2000 ans d'utilisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et si la vie était présente partout dans l'univers et se disperserait et s'essaimerait au gré des déplacements des objets cosmiques, comètes et autres astéroïdes ?,,,,<br /> <br /> Poussières, mais aussi pollens de vie semés aux gré des vents cosmiques,,,,<br /> <br /> Que nos querelles politiciennes de clochers sont vaines ! Et que la vie est belle !<br /> <br /> Les exoplanètes pourraient «échanger» des micro-organismes! https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201703071030365589-TRAPPIST-planete-exoplanete-NASA-astrologue-science/
Répondre
F
Blog(fermaton.over-blog.com) No-21. -THÉORÈME NOIRE. - On est des Qubits d'information ?
Répondre
B
<br /> <br /> non, je pense que l'univers physique est une réalité, pas une seule représentation intellectuelle de l'homme, ou d'un dieu.<br /> <br /> <br /> dans cet univers, l'infini est une réalité, aussi interpellante soit elle.<br /> <br /> <br /> la beauté d'une démonstration mathématique est une qualification subjective. Pour ce qui me concerne, je considère belle une démonstration dont l'élégance facilite la compréhension et la<br /> diffusion du savoir.<br /> <br /> <br /> La description physique de l'univers peut être facilitée par une decription mathématique, en accordance avec les faits. C'est le constat expérimental reproductible de ceux -ci, associées à des<br /> causes identifiées et explicitées, et le doute critique en quête permanente de nouvelles dimensions, qui permet de progresser dans la connaissance scientifique.<br /> <br /> <br /> Et ce n'est pas une simple loi a priori établie, aussi concise ou attirante soit elle, qui fonde le savoir scientifique.<br /> <br /> <br /> Le savoir scientifique doit demeurer au service des hommes et des générations suivantes, au service de l'intérêt général et du bien commun.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents