En route vers le Mont Saint Michel, avril 2012
Dimanche prochain, en France, nous votons.
Il est très important que chacune, chacun en situation de voter participent, votent. Le taux d'abstention doit être le plus faible possible. Car dans tout vote, c'est la lutte contre l'exclusion et le totalitarisme, pour la démocratie et la liberté, qui demeure en jeu.
La liberté ne s'use que si elle n'est pas vécue. Exerçons notre liberté pour que vive la liberté!
Certains veulent détruire l'Etat, détruire la politique, détruire la représentation démocratique.
Une république libre, fraternelle, entreprenante et ouverte sur le monde, et une social démocratie dissoute dans une Europe affaiblie, ce n'est pas pareil. Il y a là un vrai choix politique. Un vrai choix citoyen.
Pour que l'Europe existe dans l'arène mondiale, il lui faut une assise solide.
Je veux une France libre au sein d'une Europe libre et prospère, tournées vers l'avenir, la coopération et la paix, non d'une France abaissée et d'une Europe apeurée, sous dépendance et tutelle bureaucratique du FMI et de la banque mondiale.
Dans mon vote, je prendrai en considération le respect des personnes, celui des gens qui bossent comme de ceux en souffrance, la défense de la liberté, comme de celle de la paix.
Le Mont Saint Michel au milieu des sables avril 2012
Si le Président actuel, Nicolas Sarkozy, est réélu, ce qu'à ce stade je souhaite car je salue son courage, et je ne vois pas aujourd'hui d'alternative crédible, qu'il sache que le pouvoir corrompt et qu'il demeurera sous surveillance démocratique.
Si un (e) autre candidat(e) est élu(e), je respecterai le vote, mais il/elle sera tout autant sous surveillance démocratique. Et je préparerai la relève pour que la France puisse faire face au cas où nous aurions des lendemains qui déchantent.
Dans les deux cas, quelque soit le résultat des élections présidentielles et législatives suivantes, il nous faudra pouvoir affronter, et l'or qui va s'envoler à plus de 2000 dollars l'once, et le baril de pétrole à plus de 200 dollars, et l'effet de serre qui s'emballe, et la destruction des savoirs par l'obscurantisme ou le fanatisme aveugle, et la tentative de la pègre de dominer la finance mondiale, et les imposteurs et brigands de bas étage prêts à jouer de la peur et de l'ignorance pour s'acharner sur la misère du monde, et les opportunistes de tout poil prêts à engager le monde dans des aventures guerrières à l'issue incertaine dans le seul but de s'accaparer le pouvoir...
Il nous faudra une France unie et réconciliée, non revancharde ni naïve, mais confiante dans ses propres atouts et dans son propre avenir, au service des hommes et des femmes, de la paix et de la liberté dans le monde.
La résistance contre tout fatalisme, toute oppression et toute démagogie sera plus que jamais de rigueur.
Le paraître ne l'emportera pas sur l'être.
Vive la liberté, vive la République, vive la France!
Vue du Mont Saint Michel vers l'ouest, au coucher du soleil, et marée montante, avril 2012