Entre Docteur Elias Laham , President du Forum National Syrien et Bernard Maillard, auteur du Blog de Malicorne
Bernard:
Bonjour, Elias, Meilleurs vœux pour 2018. Je formule un vœu de paix en 2018 pour la Syrie et pour tous les Syriens.
La Syrie est légitime pour retrouver la paix pour sa population et sa souveraineté pour son territoire.
Le choix de ses dirigeants et de ses alliés relève d’elle seule.
Elias: Bonjour Bernard et Meilleurs vœux pour 2018.
J'espère que la France saura retrouver sa souveraineté politique digne de la grande nation française et qu'elle redécouvre où sont ses propres intérêts.
Est-ce avec les sauvages wahabites ou la civilisation du Levant ?
Macron a perdu le premier round mais aussi il continuera à perdre tout au long de ce parcours pour la simple raison que la France n'a plus la confiance des Syriens depuis le temps Chirac à la fin de son mandat.
Bernard
Comment rebâtir un chemin de confiance et de réconciliation ?
Elias
Tout d'abord par un changement radical de la politique étrangère de la France et reconnaître ses erreurs stratégiques.
Secondo il faut gagner l'opinion publique syrienne par des initiatives populaires et sociétés civiles par des visites et conférences, dialogues.....
Bernard
Je crains hélas un ordre différent des choses.
La politique française en Syrie s’est alignée, par paresse et par corruption, sur le courant mondialiste atlantiste qui entend faire table rase de tout État nation fondé en tout ou partie sur la souveraineté nationale, seule légitime à porter un intérêt général et capable d’établir un contre pouvoir efficace devant une oligarchie dominante.
La France s’est ainsi lâchement alignée sur l’axe de destruction de la Syrie en utilisant les moyens les plus vils.
Au-delà des apparences, Macron n’a pas à ce stade encore rompu avec cet axe. Il y demeure pleinement engagé, dans la lignée de Sarkozy , qui a fermé l’Ambassade de France à Damas et de Hollande qui était prêt à bombarder Damas.
Soutenu très fermement par les oligarchies en place, Macron est mandaté , avec la force de la propagande médiatique aux ordres des oligarchies qui bannissent toute analyse critique et qui lui a permis de conquérir le pouvoir en France, malgré une très forte abstention, pour mettre en place un pouvoir central européen, prémisse de l’ordre mondial sur lequel les oligarchies en place veulent régner.
C’est compter sans la résistance citoyenne, aujourd’hui en œuvre en Syrie, et demain je l’espère aussi, en France, quand elle saura se réveiller.
Seule la résistance aux puissances oligarchiques portée par une souveraineté populaire et citoyenne pourra faire la différence.
Le politique dans sa plus noble composante n’a de sens que par elles.
Est-ce demain un appel depuis Damas qui permettra d’organiser la résistance à un échelon suffisant pour susciter en France et dans les autres nations voulant demeurer libres, le réveil de la conscience populaire et citoyenne ?
Suis je dans l’erreur dans mon analyse de la situation en Syrie ?
Elias :
La situation en Syrie est claire actuellement:
Une victoire militaire est en vue pour l'axe de la résistance soutenu et aidé par la Russie bien sûr. il en résulte les conséquences politiques logiquement attribuées aux vainqueurs.
L'intérêt majeur de toute les puissances est la reconstruction et bien sûr le gaz de la méditerranée.
Les alliés naturels de la Syrie auront le grand lot et c'est déjà signé.
Les perdants comme la France si elle cherche à passer quelques contrats n'a que faire un profil bas et admettre sans faire des états d'âme la défaite.
D'ailleurs le pragmatisme politique permet des sorties honorables à conditions d'être brillant et avancer l'intérêt de la France.
Bernard
Le pragmatisme politique permettra peut être la signature de quelques contrats dans la phase de reconstruction de la Syrie qui s’engage à présent, mais tel n’est pas à mon sens l’essentiel de ce que je retire de la situation présente.
L’esprit de haine qui a été entretenu pour détruire la Syrie et de revanche qui va demeurer chez les vaincus peut encore faire des dégâts redoutables.
L’issue heureuse de cette horrible guerre pour la Syrie permettra -t-elle d’éviter un conflit mondial qui pourrait être généré par le refus de l’acceptation de sa défaite pour l’oligarchie encore très largement puissante et qui veut dominer le monde ?
Les forces militaires pour arrêter une telle folie ne pourront être suffisantes que par une alliance des peuples souverains unis pour y faire obstacle pour autant qu’ils en aient perçu l’enjeu pour les peuples n’ayant pas été récemment plongés dans l’horreur de la guerre et la misère qui l’accompagne.
La propagande de guerre est à ce titre la première et la plus largement déployée des armes de guerre.
Aussi, le soutien partagé de la souveraineté populaire et citoyenne demeure une nécessité vitale pour préserver la paix non seulement en Syrie mais aussi à travers tout le monde.
Que la victoire de la paix sur la guerre en Syrie bénéficie également ainsi au reste du monde.
Que la gouvernance politique déployée en Syrie dans la transition vers la paix et la réconciliation nationale puisse être elle-même un soutien et un exemple dans la confiance pouvant être accordée à la souveraineté populaire et citoyenne.
Elias Laham de Damas
Bernard Maillard de Paris
pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne sur la guerre en Syrie