Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février 2017, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de "fake news", considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis. En France, outre Le Monde, les médias partenaires sont l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, Franceinfo, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes. Après la France, Facebook projette de poursuivre le déploiement dans d’autres pays. Le Monde - Huit médias français s’allient à Facebook dans sa lutte contre les « fake news »
Pour des signaux faibles ou précurseurs, un tel dispositif sera difficilement adapté. Ceci peut conduire à une erreur collective, voire à une manipulation potentiellement catastrophique.
Pour éviter la propagande organisée, la diversification des sources d'information, l'entretien de l'esprit critique et de nombreux lieux de débat contradictoire, non soumis à la pression du temps réel, constituent des éléments indispensables d'hygiène publique collective, préalable au bien être commun.