Plus de 80 réacteurs en exploitation dans le monde ont plus de 40 ans d’exploitation sur les 448 réacteurs aujourd’hui en service
https://www.iaea.org/PRIS/WorldStatistics/OperationalByAge.aspx
Pouvoir considérer que des réacteurs, conçus il y a cinquante ans, et construits et exploités jusqu’à maintenant en toute sûreté et en qualité, puissent être exploités de manière sûre et compétitive jusqu’à 80 ans, constitue désormais un fait et une réalité.
https://www.nrc.gov/reactors/operating/licensing/renewal/subsequent-license-renewal.html
Cette nouvelle donne intéressera les décideurs pour les nouveaux réacteurs qui seront construits demain, avec les connaissances, le retour d’expérience et les innovations dont nous disposons désormais.
Nous forgeons ainsi une activité industrielle sûre, propre, bas carbone, compétitive, disponible pour le plus grand nombre, à l’échelle du siècle qui est devant nous jusqu’au milieu du 22 eme siècle.
Cette opportunité n’enlève en rien l’intérêt de poursuivre tous les efforts possibles pour développer une économie sobre en énergie et en utilisation des ressources naturelles, pour le service premier des populations aujourd’hui déshéritées, et des générations futures.