En France aujourd'hui, le surcoût, payé par l'ensemble de la collectivité, des énergies nouvelles renouvelables est de 5,5 milliards d'Euro par an, pour moins de 10 % de la production électrique.
À puissance installée et conditions de marché équivalentes, cela coûtera à la collectivité 55 milliards d'euro sur 10 ans.
Et 110 milliards d'Euro sur 20 ans.
Pour le bénéfice de qui et de quoi ???
la France dispose déjà de l'électricité la moins chère et la moins carbonée d'Europe et parmi les pays les plus avancés sur le plan industriel et économique.
De tels financements sont-ils les plus pertinents et les mieux adaptés pour éradiquer le chômage, la pauvreté, les dettes publiques, et mieux répondre à nos besoins criants en matière d'éducation, de santé, de grandes infrastructures voire de défense ???
***
*
La commission Française de régulation de l’énergie vient de publier le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie pour la France en 2018.
http://www.cre.fr/documents/deliberations/decision/cspe-2018
Le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie supportée par les opérateurs ( et donc in fine par le consommateur final et donc par la collectivité dans son ensemble) au titre de l’année 2018 s’élève à 7 938 Millions d’euros, soit 17 % de plus que le montant constaté au titre de 2016.
- 5 475 Millions d’euro pour le soutien aux énergies renouvelables, dont 1 513 Millions d’euro pour l’éolien, et 2 592 Millions d’euro pour le solaire en France continentale interconnectée et 363 millions d’euros de soutien aux ENR dans les zones non interconnectées
- 1 461 Millions d’euro pour la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées, hors soutien aux ENR (1 825 millions d’euro en incluant le soutien aux ENR dans ces systèmes insulaires)
- 140 millions d’euros pour les dispositifs sociaux en électricité, contribution à la lutte contre l'exclusion sociale et contre la précarité énergétique)
Pour mémoire, la production ENR pour la France continentale interconnectée a été en 2016 de
- 20, 7 TWh pour l’éolien ( 3,9 % de la production)
- 8,3 Twh pour le solaire (1,6 % de la production)
http://www.rte-france.com/sites/default/files/2016_bilan_electrique_synthese.pdf
Soit, en France, un surcoût pour la collectivité de 2,6 Milliards d’euro par an pour 2 % de la production réalisée par la production solaire, et un surcoût de 1,5 Milliards d’euro par an pour 4 % de la production d’électricité réalisée par l’éolien. En France aujourd'hui, le surcoût, payé par l'ensemble de la collectivité, des énergies nouvelles renouvelables est de 5,5 milliards d'Euro par an, pour moins de 10 % de la production électrique. À puissance installée équivalente sur 10 ans, cela fait 55 milliards d'euro Et 110 milliards d'Euro sur 20 ans.
pour retrouver tous les articles de la rubrique "politique" du Blog de Malicorne
http://malicorne.over-blog.com/tag/politique/
Pour retrouver tous les articles dédiés à l'énergie du Blog de Malicorne
http://carnet-de-lenergie.over-blog.com