L'univers est immense, il serait très prétentieux de notre part de considérer que la Terre est le lieu unique accueillant la vie et l'intelligence.
Multiplions les observations scientifiques, croisons les points de vue, recherchons les causes profondes des phénomènes observés, reinteerrogeons la robustesse de nos théories, maintenons une analyse critique sur nos propres conclusions.
La peur de l'autre ou de la connaissance, ou la crainte de la remise en cause des ordres établis peuvent nous conduire à nous isoler dans l'ignorance et la folie d'une pensée figée. Redoublons d'ardeur dans le désir de la connaissance et l'ouverture à l'autre.
Sans présomption déplacée, ni naïveté excessive, demeurons confiants dans la capacité de l'homme à évoluer de manière bienveillante comme à considérer la possibilité de l'existence d'autres civilisations bienveillantes et pétries de paix et d'ouverture, de vraies civilisations en quelque sorte.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais.
Nous pouvons émettre l'hypothèse de visites régulières de civilisations extraterrestres sur la Terre, (cf rapport COMETA remis en France conjointement à Jacques Chirac, President de la République et Lionel Jospin Premier Ministre). De telles visites signifieraient une avancée scientifique, philosophique et sociétale très significative par rapport à nous.
Si de telles visites ont effectivement lieu, aucune manifestation de désir d'entrée en contact n'a été sérieusement établie. Demeurons humbles mais curieux et ouverts à l'exodialogue !
http://malicorne.over-blog.com/2016/09/dialogue-sur-l-exodialogue.html
Commentaire publié le 29 juillet 2017 à la suite de l'article
pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne sur l'exodialogue
http://malicorne.over-blog.com/tag/exodialogues/