Toutes mes félicitations républicaines à Madame Natalia Pouzyreff qui vient d'être élue comme Députée dans ma circonscription.
Je formule les meilleurs vœux de succès à la la nouvelle équipe complètement renouvelée qui dirige désormais la France.
Les défis sont très importants.
La France est plombée par le chômage, un surendettement public totalement excessif, de très fortes divisions internes, une exclusion et un niveau de pauvreté des classes périphériques jamais atteint, plus du tiers des jeunes addicts au cannabis, une abstention record qui révèle une défiance profonde dans l'action publique, un alignement international atlantiste de la France sur la tension et la déstabilisation d'Etats reconnus pourtant par l'ONU.
La France, plus que millénaire dans son histoire politique et sociale, terre de brassage et de diversité depuis l'origine de son histoire, dispose malgré tout encore d'atouts majeurs. Présence et rayonnement culturel sur les cinq continents. Cinquième puissance économique mondiale. Deuxième puissance maritime. Puissance nucléaire militaire et civile. Membre permanent avec droit de veto du Conseil de Securite des Nations Unies.
La France a une responsabilité particulière non seulement pour les Français, mais aussi pour les autres Nations pour favoriser la Paix, la coopération et le développement humain à travers le monde.
La vigilance démocratique continuera donc à s'exercer plus que jamais pour nous assurer collectivement que la finalité poursuivie s'inscrit bien dans le service de la France et celle des Français. Mais aussi au service de cette Paix et cette coopération au niveau mondial, au service du respect de la vie, du développement humain et du bien commun.
À toutes fins utiles pour ma "jeune" députée, ci dessous quelques extraits de la Constitution française aujourd'hui en vigueur
http://www.conseil-constitutionnel.fr
Article premier
La France est une République indivisible , laïque, démocratique et sociale.
Titre premier : de la souveraineté
Article 2
Son principe est: Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 3
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du referendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Article 20
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.
Il dispose de l'administration et de la force armée.
Il est responsable devant le Parlement.
Article 24
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du gouvernement . Il évalue les politiques publiques.