Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Questions sur la Syrie

Publié par Bernard Maillard sur 26 Août 2013, 06:17am

Catégories : #politique, #Géopolitique, #Dignité humaine

La Syrie traverse depuis de très longs mois une crise terrible, et ma première pensée est pour les Syriens afin qu'ils retrouvent le plus rapidement possible la paix et l'unité.

Pourquoi les informations portant sur les découvertes de gaz le samedi 24 août dernier, dans le quartier de Jobar, à Damas, parmi les groupes terroristes en rébellion contre la Syrie, ne sont-elles pas mentionnées dans les médias comme Le Monde et autres, ne serait ce qu'avec les précautions d'usage qui conviennent ?

Pourquoi le faisceau d'évidences ou la convergence de preuves mentionnées par le Président de la République française, ainsi que par le Ministre des Affaires étrangères de la France, avançant une utilisation de gaz par l'Armée syrienne - ce qui serait effectivement inacceptable - ne sont-ils pas rendus publics ?

Pourquoi au Mali, la France a-t -elle soutenu l'Etat en place contre la rébellion terroriste, et en Syrie la France ferait-elle l'inverse ??

Pourquoi, au-delà de la position de la Russie, les positions de l'Inde, du Brésil et de la Chine, ne sont elles pas mentionnées dans la presse occidentale?

Pourquoi ne pas promouvoir d'abord la démarche politique par le soutien actif à la poursuite de la conférence de Genève ???

La position de la France se limite à ce jour à un alignement exclusif et passif sur la position des Etats Unis, avec tentative de sortir du cadre de l'ONU en faveur d'une intervention militaire en Syrie, quelle en est la finalité, quel en est le sens?

Quels en sont les enjeux et les risques ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce sont les rebelles qui ont utilisé les armes chimiques le 21 août 2013 à Ghourta en Syrie. Confirmation en a été établie par l'organisation internationale Opcw , en charge de prévenir l'utilisation des armes chimiques , et mandatée par l'ONU à la suite du drame du 21 août 2013 pour en identifier les auteurs. <br /> Les dirigeants français, François Hollande et Laurent Fabius, ont en conséquence menti et failli entraîner la Syrie dans un désastre en voulant bombarder Damas à la suite de ce drame. Ils ont été arrêtés à temps. <br /> <br /> http://www.globalresearch.ca/organization-for-the-prohibition-of-chemical-weapons-opwc-confirms-rebels-used-chemical-weapons-not-assad/5500017
Répondre
B
http://www.globalresearch.ca/organization-for-the-prohibition-of-chemical-weapons-opwc-confirms-rebels-used-chemical-weapons-not-assad/5500017
Répondre
B
Les dirigeants actuels des Etats Unis, de la France, et tous ceux qui ont fourni des armes aux rebelles en Syrie, en cassant de fait toute initiative démocratique et de paix, portent une très lourde responsabilité dans la déstabilisation du Moyen Orient. Sans concession vis à vis de la violence et des actes terroristes, il faut reprendre une initiative de paix. Et arrêter tout soutien politique et économique aux monarchies et entités diverses qui soutiennent le chaos et le terrorisme.<br /> <br /> Commentaire mis sur le site du journal du Monde, le 22 mai 2015 à la suite de l’article<br /> <br /> http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/22/il-faut-sauver-palmyre_4638788_3218.html
Répondre
B
Débat aujourd'hui 4 septembre 2013 en France, au Parlement, sur l'opportunité ou non, en dehors de toute position de l'ONU, d'engager une action militaire de la France sur la Syrie. Absence totale de consensus national sur la position du Président et du Gouvernement. Le problème de fond c'est qu'il y a erreur de raisonnement. La conviction affichée de l'Exécutif de la responsabilité du Gouvernement Syrien dans l'utilisation d'armes chimiques ne constitue pas en elle même une démonstration de cette responsabilité. Si l'absence d'analyse critique du raisonnement de notre Gouvernement et de notre Président conduit à l'action militaire, sans cohésion nationale, et sans consensus international, ce serait alors une agression gratuite de la Syrie. Ce serait alors de fait une folie sur le plan politique et géopolitique.
Répondre
B
Je crains plus que jamais la folie du pouvoir isolé
B
La publication ce jour 2 septembre 2013 par le Gouvernement français d'un document déclassifié des services de renseignements français sur l'attaque du 21 août dernier, n'apporte aucune claire démonstration de la responsabilité du Gouvenrement Syrien. La description aussi précise soit-elle du potentiel militaire de la Syrie ne suffit en effet pas à apporter cette démonstration. Copie à revoir donc.
Répondre
B
Obama a donc décide de consulter son Congrès avent de lancer des opérations militaires sur la Syrie. En France, le Parlement est convoqué aux calendes grecques. Dans le sac de noeuds que constitue la situation en Syrie, et alors qu'on n'a toujours pas des preuves claires de qui a lancé des gaz, se lancer dans le strict sillage des USA en l'absence d'un large soutien politique en France, et sans avoir débattu et partage le sens de cette posture, c'est de la folie.
Répondre
B
La proposition Russe du 9 septembre 2013, reprise par le secrétaire général de l'ONU, de mettre sous controle international les armes chimiques de la Syrie, constitue une avancée et une porte de sortie à la crise. Il est important que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse se réunir sur ce point, avec les éléments réunis par les Inspecteurs de l'ONU. Ce n'est vraiment pas le moment de lancer une opération militaire à la hussarde, dans le non respect du Conseil de Sécurité.
B
La propsoition Russe du 9 septembre 2013, reprise par le secrétaire général de l'ONU, de mettre sous controle international les armes chimiques de la Syrie, constitue une avancée et une porte de sortie à la crise. Il est important que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse ce réunir sur ce point, avec les éléments réunis par les Inspecteurs de l'ONU. Ce n'est vraiment pas le moment de lancer une opération militaire à la hussarde.
B
La réunion du G20 a Saint Pétersbourg, le jeudi 5 septembre 2013, a confirmé la dénonciation unanime des armes chimiques. Elle a également confirmé l'isolement des USA, et de la France, platement alignée sur ces derniers, dans la volonté d'engager une action militaire sur la Syrie. Il convient en premier lieu de redonner toute sa place au dialogue politique international avant d'enflammer dangereusement et follement la planète. Il est particulièrement surprenant en France de voir derrière le Président et le Gouvernement isolés, les mêmes qui dénoncaient hier la souveraineté de la France et sa capacité de défense nationale. A moins qu'il ne s'agisse d'un piège à trois bandes, encore plus éloigné de la préoccupation de la liberté et de la paix pour le peuple Syrien.
B
Ainsi donc, dans la nuit de jeudi 29 aout au vendredi 30 août 2013, le Parlement Britannique a refusé au Gouvernement Britannique l'engagement militaire en Syrie. Très bel exemple d'exercice de la démocratie que nous donne le Royaume Uni. Quant à nous, dans le même temps, la non concertation, dès cette semaine, dès les premiers jours de la crise, avec le Parlement, illustre la non capacité d'initiative de notre Exécutif. Il s'agit d'une erreur politique majeure dans l'exercice de notre démocratie au regard des enjeux internationaux en présence. Elle conduit à une absence de vision politique partagée sur des enjeux majeurs pour la France , et bride complètement la capacité d'action de notre Exécutif, et donc de la France. C'est grave. Est-ce un piège qui se referme??? Je demeure cependant confiant dans la capacité de rebond républicain et démocratique de la France.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents