Selon l’enquête Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) révélée fin 2016, en 20 ans en France, les élèves de la série S ont perdu près de 20% de leurs capacités, passant d’un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, soit la plus forte baisse observée dans le monde.
Les sciences ne constituent aucunement à elles seules l'alpha et l'oméga du savoir. Mais elles constituent un socle fondamental de la pensée et du questionnement critique.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais. Mais aussi, science sans art ni passion, ne serait pas elle même science... Si l'éducation nationale le permet, la science peut être accessible à chacun quelque soit son origine.
La science contribue à l'intégration sociale. La reconnaissance de la place de la science devant être accordée dans l'éducation nationale est un acte politique.
Mais alors, pourquoi donc une telle régression en France en vingt ans ??? Régression de la pensée, régression de l'âme,,,,régression de l'homme.
Devrions nous accepter une telle régression au prétexte que la mort de chaque être vivant est inéluctable ?
Devrions nous accepter par refus de la confiance dans la capacité individuelle et collective en l'homme à grandir et à vivre ensemble ???
Devrions nous accepter un telle vision qui ne serait que mortifère, un tel fatalisme, un tel assassinat collectif ????
Calabash Nebular, photo Télescope Hubble ESA