Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Ross 128 b à portée de voix ???

Publié par Bernard Maillard sur 19 Novembre 2017, 07:30am

Catégories : #Exodialogues, #sciences

Grâce à l’instrument HARPS de l’ESO ( observatoire Européen Austral ) optimisé pour la quête d’exoplanètes, une équipe a découvert, à seulement 11 années-lumière du Système Solaire, une planète tempérée de type Terre. Ce nouveau monde baptisé Ross 128 b constitue, à ce jour, le second monde tempéré le plus proche du Système Solaire après Proxima b.

http://www.eso.org/public/france/news/eso1736/

Description de l’instrument Harps situé dans l’observatoire de La Silla au Chili : HARPS, the High Accuracy Radial velocity Planet Searcher at the ESO La Silla 3.6m telescope is dedicated to the discovery of extrasolar planets. It is a fibre-fed high resolution echelle spectrograph.

http://www.eso.org/sci/facilities/lasilla/instruments/harps.html

Ross 128 b est également la planète la plus proche de nous en orbite autour d’une naine rouge inactive, ce qui pourrait renforcer la probabilité qu’elle abrite la vie.

Compte tenu des dimensions immenses de l’univers, dimensions connues sans cesse repoussées avec l’avancement de nos connaissances, comment prétendre un seul instant que la Terre puisse être le seul lieu dans l’univers accueillant la vie et l’intelligence ?

Ross 128 b constituera une cible de choix pour l’Extremely Large Telescope de l’ESO qui sera en mesure de détecter, au sein de son atmosphère, la présence ou non de biomarqueurs.

Nous communiquons aujourd’hui en quelques milli-secondes à la vitesse de la lumière entre nos amis d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe ,,,,,,

A quelques dizaines d’années lumière,....c'est « à portée de voix », à la vitesse de la lumière, à la vitesse d’internet, en une seule génération ,,,,,

La génération suivante connaîtra le contact et je l'espère les premiers pas de la découverte du monde habité et de ses habitants,  de Ross 128 b, Proxima b ou autre lieu accueillant comme nous "à portée de voix" de la vie et de l’intelligence.  J’espère que nous saurons adopter, pour désigner leurs lieux, leurs noms propres certainement plus romantiques et moins anthropocentrés,,,,, Et que nous saurons établir avec eux un dialogue constructif d'ouverture, de paix et de coopération, fondé d'abord, en confiance, sur la science, et le désir de la découverte de la connaissance de l'autre. 

Gardons les pieds sur Terre, ancrés dans la réalité de notre propre monde dans lequel nous luttons déjà chaque jour pour la vie et notre propre paix intérieure. Préparons nous dans le même temps à l’exodialogue qui finira par se préciser et s’établir, d’ici quelques dizaines d'années ou quelques siècles, mais pas plus.

Retrouver tous les articles du blog de Malicorne sur l’exodialogue

http://malicorne.over-blog.com/2016/09/dialogue-sur-l-exodialogue.html

http://malicorne.over-blog.com/tag/exodialogues/

 

Laboratoire européen Austral ESO, situé à La Silla, Chili

Laboratoire européen Austral ESO, situé à La Silla, Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents