Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Catalogne: le piège tendu

Publié par Bernard Maillard sur 8 Octobre 2017, 08:36am

Catégories : #politique, #Géopolitique, #Expressions libres

La prochaine déclaration d’indépendance de la Catalogne va être très largement médiatisée pour frapper les esprits.

Sur fond de division et de guerre civile qui se prépare à nouveau en Espagne, elle marquera un nouveau recul de la souveraineté populaire et nationale.

Le piège tendu est de rendre légitime ce recul de la souveraineté conjointement populaire et nationale.

Depuis sa création, l’Union Européenne, soutenue en cela par des oligarchies très puissantes qui se sont emparées du pouvoir à Bruxelles, soutient la disparition des États nations. Ceux-ci, par la corruption active de leurs dirigeants, ont progressivement abandonné leur rôle sans établissement préalable dans toute l’Europe d’une gouvernance démocratique garantissant la primauté de la souveraineté populaire devant tout autre pouvoir.

A cette fin de contrôle du pouvoir, l’Union Européenne soutient les mouvements régionalistes pour mieux diviser et détruire les États nations. Ce soutien s’établit sous la forme d’un tour de passe-passe dans l’illusion organisée de l’indépendance car la ligne ultra libérale demeure impulsée et encadrée par les directives européennes. La défense militaire qui est de moins en moins nationale s’exerce quant à elle à travers une organisation militaire de plus en plus intégrée et soumise dans l’OTAN à un alignement politique atlantique et occidental désormais hors de tout contrôle démocratique.

Le silence approbateur de Bruxelles et de Emmanuel Macron sur les graves événements qui ont lieu en Espagne est à cet égard particulièrement expressif. Qui ne dit mot consent.

Demain la Vénétie, la Lombardie, la Wallonie et d’autres seront également poussées pour apporter leurs pierres au démembrement de l’Etat-Nation, porteur de l’Intérêt général sous le contrôle de la souveraineté populaire désormais écartée puis bannie. Les oligarchies ne vont-elles pas vouloir saisir toutes les opportunités pour embraser tous les mouvements communautaristes, libertaires, anarchistes et régionalistes, afin de mieux faire révéler la seule issue dite de protection de ce grand bazar, de ce grand « bordel ambiant » cher à certains, dans l’ordre nouveau européen acquis à ces oligarchies?

La souveraineté européenne appelée par Emmanuel Macron s’exercera en écartant par les faits et de façon de plus en plus martiale et brutale, autant que de besoin, la souveraineté populaire.

La tradition de lutte démocratique et révolutionnaire en France lui permettra-t-elle de résister à cette œuvre de destruction de la France et d’oppression conjointe de la souveraineté populaire ?

La conscience populaire en France saura-t-elle être suffisamment éclairée pour ne pas tomber dans le piège soutenu par des dirigeants corrompus d’une nouvelle Saint Barthélemy, d’une nouvelle guerre civile ???

Le front de résistance pour défendre la souveraineté populaire, seule porteuse de l’intérêt général et des libertés fondamentales, saura-t-il rester uni et solidaire, en France comme en toute autre nation véritablement libre ? Saura-t-il éviter les pièges des fausses indépendances comme celui des mouvements dits insoumis de tous ordres se refusant à toute souveraineté populaire et nationale ?

Car la nation, fondée sur la souveraineté populaire, toujours par elle, rien que par elle et seulement pour elle, demeure notamment en France le creuset de l’histoire des luttes qui ont forgé dans le temps la seule matrice sociale et politique suffisamment forte, capable et robuste pour faire barrage à une folie hégémonique et destructrice dans laquelle se termine toute concentration excessive de pouvoirs.

Dans le chaos global qui se propage aujourd'hui à vitesse accélérée, et qui pourrait se transformer dans une nouvellle guerre mondiale, dont les premières victimes seront évidemment les peuples, la résistance sociale et populaire est plus que jamais nécessaire.

Les Français sauront-ils être éclairés à temps pour agir avant les heures sombres de la nuit de la liberté qui s’annoncent ? La France saura-t-elle être de nouveau au rendez vous de son histoire elle aussi toujours en marche ?

coulée verte, Paris octobre 2017

coulée verte, Paris octobre 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel sens cette déclaration a -t-elle ?<br /> <br /> L’Espagne dispose d’une constitution fondée sur la souveraineté populaire. C’est à partir de cette souveraineté et seulement par elle que doit évoluer toute gouvernance. S’écarter du processus fondé sur la souveraineté populaire en Espagne, c’est renier la démocratie existante. <br /> <br /> Comment alors se prévaloir de la démocratie en commençant par la renier ? <br /> <br /> C’est un danger pour la liberté. Il en est de l’Espagne comme de l’Europe ou de toute autre entité<br /> <br /> Commentaire publié le 11 octobre 2017 a la suite de l’article <br /> <br /> Le Monde - La Catalogne, une crise si européenne<br /> http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/11/la-catalogne-une-crise-si-europeenne_5199079_3232.html
Répondre
B
Quel sens cette déclaration a -t-elle ?<br /> <br /> L’Espagne dispose d’une constitution fondée sur la souveraineté populaire. C’est à partir de cette souveraineté et seulement par elle que doit évoluer toute gouvernance. <br /> <br /> S’écarter du processus fondé sur la souveraineté populaire en Espagne, c’est renier la démocratie existante. <br /> <br /> Comment alors se prévaloir de la démocratie en commençant par la renier ? <br /> <br /> C’est un risque pour la liberté. Il en est de l’Espagne comme de l’Europe ou de toute autre entité. <br /> <br /> Commentaire publié le 11 octobre 2017 à la suite de l’article <br /> <br /> Le Monde - Le parlement catalan signe l’indépendance de la Catalogne, mais suspend sa mise en œuvre<br /> http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/10/catalogne-carles-puigdemont-promet-l-independance-et-appelle-au-dialogue-avec-madrid_5199021_3214.html
Répondre
C
La question catalane pré-existait à l'UE et cette dernière n'est en aucune façon responsable de ce qui s'y passe. Quant au gouvernement de Madrid, Il ne souhaite que l'Europe s'en mêle. Et de fait, Madrid n'a pas besoin de Bruxelles sur ce sujet de politique intérieure. Par contre Madrid serait inspiré de faire preuve de plus de doigté et de diplomatie dans ses rapports avec sa province du nord-est. Le cadre constitutionnel permet à Madrid de prendre des mesures, Il faut les appliquer en agissant vite sans laisser pourrir la situation et sans violence, au risque de faire le jeu des apprenti sorciers independantistes.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents