Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


densités humaines en Chine

Publié par Bernard Maillard sur 28 Juillet 2013, 06:50am

Catégories : #politique, #Géopolitique, #Economie, #Expressions libres, #énergie

Des immeubles à l'infini,

Guangzhou (Canton), plus de dix millions d'habitants, au bord de la Rivière des Perles, province de Guandong, l'une des plus dynamiques provinces de Chine

sur la route entre Canton et Shenzhen, deux cent kilomètres d'immeubles et de constructions diverses quasiment sans discontinuité, avec des chantiers tout le long

Shenzhen, il y a trente ans, il n'y avait rien. Depuis une ville de plusieurs millions d'habitants avec des tours de 400 mètres.

C'était pour rivaliser avec Hong Kong, mais maintenant, les deux ensembles contigus deviennent une mégapôle géante, combinant usines industrielles de très haute technologie , port maritime mondial de premier rang, et l'une des plus grandes densités d'habitants au mètre carré.

Immeubles à Hong Kong, sur la route qui va à l'aéroport conquis sur la mer. Le territoire possède encore des réserves foncières de verdure inhabitées, pour combien de temps?

Avec une telle densité humaine, comment concilier les équilibres de vie, la convivialité en cité, l'efficacité des entreprises et des services publics, eau potable, énergie, transports, éducation, santé, sécurité, .......?

Comment maintenir une harmonie durable entre les différents membres de la société?

Comment préserver des espaces de vie, de détente, de rencontres et de ressourcement?

Quel va être l'aménagement du territoire, entre mégapôles elles mêmes, entre ces mégapôles, les villes intermédiaires et la campagne?

Quel est le mode de développement qui sera privilégié, recherche de l'efficacité d'énergie à la source et limitation stricte à venir des émissions de CO2 et de la pollution, par exemple ???

Quel impact les questions de santé et de bien être vont elles avoir sur les choix de vie et de développement?

Quel rôle joue la dimension maritime du Delta de la Rivière des Perles dans son ouverture sur le monde et son développement ?

Quels équilibres demain et modes de gouvernance entre le centre Pékin et les mégapôles en développement ?

Comment dans ce contexte vont évoluer les libertés individuelles au sein du projet collectif de la Chine?

Et tant d'autres questions pour la Chine qui est à quelques encablures de devenir la première puissance économique mondiale..........

Et pour nous mêmes dont le développement demeure par nos importations et exportations, intimement lié à celui de l'Asie, quelles conséquences d'ordre géopolitique, social, économique, culturel ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents