Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Nord Stream. Pont de Crimée: quelle suite? Guerre ou paix ?

Publié par Bernard Maillard sur 9 Octobre 2022, 06:54am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Guerre en Ukraine - Europe, débutée depuis 2014. mais jamais déclarée !

Gazoduc Nord Stream, non complètement détruit par l'explosion du 26 septembre 2022,  le tronçon 2 demeure opérationnel et continue ainsi de pouvoir fournir en gaz l'Europe de l'Ouest.

Pont de Crimée, le trafic train et voitures reprend dès le lendemain de l'explosion du 8 octobre 2022. Puisse ce pont porter d'abord un trafic de vie, d'entraide et de paix et non de guerre.

Jamais deux sans trois ?

Quel va être le troisième acte de guerre concernant des infrastructures d 'importance vitale  de premier rang et dont la destruction peut être susceptible de déchaîner ensuite en Europe des ripostes redoutables  alors que nous sommes tous assis sur un baril de poudre (atomique) ?

L'eau potable, l'électricité, internet ?

Puissent les armes de toute nature, y compris la propagande de guerre, s'arrêter de tous côtés et que le chemin du dialogue, certes le plus exigu et le plus difficile à conduire, du respect mutuel, de l' autodétermination des peuples et du droit,  puisse se ré-ouvrir.

Puisse la sagesse l'emporter afin ne pas enclencher une escalade qui pourrait être  généralisée de guerres et de mort. Le souvenir de la barbarie boucherie fratricide de la guerre 14-18, conduisant ensuite, à mon sens,  à l'horreur absolue du nazisme, doit demeurer présent. Relisons Stefan Zweig, " le monde d'hier " , "die Welt von Gestern".

Trop de morts, de victimes, de vies et de cités détruites, en premier lieu en Ukraine, en Europe. Mais aussi en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, au Yémen.....

Pensées, mémoire et prières pour toutes ces victimes  depuis 2014 et avant, et aussi pour tous les dirigeants , de part et d'autre, qui se sont écartés du dialogue, de l'écoute et de la reconnaissance mutuelle  en privilégiant le rapport de force, le mensonge, et la violence de la guerre.

Mon propos n'est aucunement, ni naïf, ni complotiste, ni pacifiste, ni lâche. Je ne sous estime pas non plus les intérêts sous-jacents, de part et d'autre. Ni la difficulté de retrouver des repères dans ce monde si brouillé.

La défense d'une nation, d'un peuple, de ses infrastructures vitales, de ses valeurs, de sa liberté, de son droit, à commencer par celui de vivre en paix, de sa civilisation demeure pleinement  légitime.

Que nous soyons Russes, Ukrainiens, Français, Allemands, Anglais ou autres Européens, habitants d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, et tout autant citoyens du monde.


Nord Stream. Pont de Crimée: quelle suite?  Guerre ou paix ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents