Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


De la folie présidentielle. Non à la guerre en Europe !

Publié par Bernard Maillard sur 15 Mars 2024, 08:30am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

De la folie présidentielle

En évoquant l'impasse des accords de Minsk dans l' introduction de son discours devant les Français ce jeudi 14 mars 2024 , Monsieur Emmanuel  Macron, Président en exercice de la République  française,  a révélé la fourberie de ses propos, dans la continuité de son prédécesseur.

Celui-ci,  François Hollande, et l'ancienne  chancelière allemande, Angela Merkel, étaient tous les deux, dans l'exercice de leur mandat respectif, les garants des accords de Minsk  entre l'Ukraine et la Russie pour un cessez le feu entre les parties et permettre de viser, par le dialogue et la  négociation, l'établissement de régions russophones autonomes au sein d'une fédération ukrainienne.

Les accords de Minsk ont fait l'objet d'un soutien du Conseil de Sécurité des Nations Unies en date du 17 février 2015, par la résolution 2202,

François Hollande et Angela Merkel ont cependant tous les deux souligné en décembre 2022,  que ces accords n'avaient , de fait , que pour seul but d'armer l' Ukraine, en vue à terme de substituer la guerre au dialogue affiché.

Ces différents éléments illustrent la profondeur du double jeu de la France notamment, avec, pour conséquence, l'atteinte à la paix pouvant être constatée à ce stade en Ukraine.

https://malicorne.over-blog.com/2022/12/les-accords-de-minsk-en-trompe-l-oeil.html

Dans l'échec à ce jour, pour  chacune des parties,  d'une approche guerrière et belliciste, en écartant désormais résolument  toute forme de dialogue permettant à chacune des parties aujourd'hui en conflit de haute intensité, de trouver une issue positive à la situation  dramatique d'aujourd'hui, Monsieur Macron veut désormais  inscrire l'Europe toute entière dans une perspective de menace existentielle désignant la Russie avant tout comme un adversaire de l'Europe et en aucun cas une partie prenante, certes engagée dans le conflit avec l'Ukraine,  mais avec laquelle , comme après toute  guerre, la paix ne pourra être  trouvée qu'après avoir "vaincu "la Russie  !
Et  ces propos ne sauraient-être une déclaration de guerre ? Une  belligérance par procuration qui ne porte pas son nom mais qui porte, sans limite, toutes les horreurs de la guerre que connaissent déjà  et les Russes  et les Ukrainiens,  pour des  intérêts qui finalement  leur échappent ?
 

Cette nouvelle  fuite en avant guerrière de Macron , cette nouvelle  escalade dans la guerre, est proprement irresponsable, hypocrite et lâche.

Irresponsable en prenant partie et en fermant toute porte au dialogue entre les parties aujourd'hui en conflit ouvert, l'Ukraine et la Russie.

hypocrite en s'appuyant notamment  sur le mensonge dans le déploiement des accords de Minsk pour engager, sous prétexte d'une menace existentielle de l'Europe,  comme il en a  déjà évoqué la possibilité,  non seulement  des armes mais aussi des troupes européennes dans le conflit.

Et lâche en preferant, sans afficher pour autant toute déclaration de guerre,  la fuite en avant guerrière sans limite,  au chemin , certes plus difficile et escarpé, qu'est celui de la paix dans le respect mutuel de toutes les parties.

Une telle approche, qui s'écarte du droit et de la prise en considération de la vie des personnes et du lendemain, dans une approche sans limite,  relève de la folie.

Saurons-nous arrêter à temps une telle folie ?

Non à la guerre en Europe !

"C’est sur ce chemin que la France doit œuvrer, en pleine liberté, ni dans l’escalade de la guerre, ni dans le mensonge ou le trompe-l'œil, et encore moins dans l'illusion de la guerre totale"

 

article mis à jour le 17 avril 2024

De la folie présidentielle. Non à la guerre en Europe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La France prétendrait à présent vouloir rompre tout dialogue avec la Russie. Sur quel mandat, pour suel intérêt ? <br /> <br /> Encore une nouvelle escalade pour s'éloigner de la paix et aller encore plus loin dans la guerre ? <br /> <br /> https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ce-nest-pas-dans-notre-interet-de-discuter-avec-les-responsables-russes-stephane-sejourne-se-resigne-a-rompre-le-dialogue-avec-moscou/ <br /> <br /> Les différents sujets d opposition que nous pouvons avoir avec la Russie ne la désigne pas pour autant ennemie de la France. <br /> <br /> De quel droit et pour quel intérêt vouloir rompre tout dialogue avec elle ???<br /> <br /> <br /> Cette irresponsabilité, cette hypocrisie , cette lâcheté du pouvoir actuellement en place en France  va à l'encontre de l'intérêt de la France et de celui des Français. <br /> <br /> La priorité doit être, dans le respect du droit, et du respect mutuel,  de rechercher les voies du dialogue et du chemin le plus exigu mais le plus fécond, celui de la paix.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents