Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Bas les armes! A quand le retour de la pensée ?

Publié par Bernard Maillard sur 19 Février 2023, 12:47pm

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

La défense de la vie, de la liberté et du patrimoine collectif exige des dispositions qui peuvent appeler la force, dans le respect de l'intérêt général et sous contrôle démocratique.

Néanmoins, l'absurde et horrible guerre en Ukraine comme en Syrie, en Irak, en Libye, au Yémen, en Yougoslavie, ou au Sahel,  qui se propage depuis des décennies en divers lieux, est soutenue par une très large propagande de guerre. Elle est destructive de vies humaine mais tout autant de civilisations, Elle est le résultat d'un guerre de long terme entre forces impérialistes, sous le faux drapeau de la liberté, et ayant la prétention de vouloir dominer le monde par la force, le mensonge et l'absence de contre pouvoir en voulant nier la pertinence de toute résistance et de toute forme de pensée non alignée.

Mais, comment considérer que le dit camp occidental serait celui du bien ou  celui de la liberté quand il est déjà assis lui-même sur le mensonge et l'absence de toute considération ou limite sur les moyens déployés pour détruire ses opposants ?

A garder en mémoire le projet formulé en 2007 de « Nouveau Siècle d’hégémonie américaine », les mensonges qui ont couvert les guerres en Irak , en Syrie et autres lieux, la mainmise des US sur la gouvernance de l'Union Européenne, dans ses organes politiques, comme dans ses médias et son industrie, la corruption du gouvernement en Ukraine en 2014, la guerre bactériologique menée de front avec la guerre économique et  financière....

https://les7duquebec.net/archives/280460

Dans le même temps, en dehors de tout débat au Parlement, les clauses d'engagement de l'OTAN pour entrer en guerre sont élargies hors article 5, c’est-à-dire sans qu’un de ses membres soit attaqué, et non plus à l’unanimité, mais à la majorité. Il s’agit de faire de l’Organisation une « coalition de volontaires à la carte ». Les conséquences peuvent en être gravissimes en induisant la belligérance de l'ensemble à l'initiative de quelques uns. Avec un risque d'embrasement mondial qui se renforce de jour en jour.

Le bouleversement géopolitique en cours qui échappe aux pays européens sous dangereuse  tutelle atlantique avec une escalade de la guerre sous le faux drapeau de la liberté conduira à faire reculer brutalement la prétention de l' occident à vouloir établir une vaine  hégémonie mondiale financière et économique.

https://reseauinternational.net/caroline-galacteros-ukraine-leurope-doit-accepter-le-monde-multipolaire-sinon-elle-va-mourir/

Il est encore possible, pour la France, et tous les pays qui en seraient capables, pour peu qu'ils en aient la volonté, le courage, mais d'abord la lucidité, de s'affranchir de cette escalade de mort, autant dangereuse pour eux mêmes que pour l'humanité dans son ensemble et d'ouvrir une nouvelle voie.

Il faudra alors rétablir les conditions d'une sécurité collective en Europe avec des garanties croisées et le respect de chacune des parties. Et au niveau mondial, les conditions d'exercice d'un multilatéralisme fondé non sur des règles subies mais un engagement conjoint et respectueux de l'autre et des générations futures.

Mais alors pourquoi ce silence chez tant d'intellectuels, d'acteurs de la vie publique, d'artistes? De créateurs ? D'entrepreneurs? De scientifiques? D'artisans? D'ouvriers ? de Citoyens?

Mais quand donc la pensée critique constructive, pacifique et respectueuse de l'autre, saura-t-elle revenir librement s'exprimer? Au delà de toute allégeance, atlantique, russe, chinoise, religieuse, philosophique  ou autre?

A quand le retour de la pensée critique et féconde ?

Le chant de la liberté résonnera-t-il enfin pour la paix et non plus pour la guerre?

mis à jour le 22 février 2023

Bas les armes!  A quand le retour de la pensée ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les conséquences désastreuses pour l’Allemagne , l’Europe et aussi pour les US de la destruction du pipeline nordstream par les US…<br /> « Was ich weiß, ist, dass dieser Krieg auf keinen Fall so enden wird, wie wir es uns wünschen, und ich weiß nicht, was wir tun werden, wenn wir weiter in die Zukunft blicken. Es macht mir Angst, dass der Präsident zu so etwas bereit war. Und die Leute, die diese Mission durchführten, glaubten, dass der Präsident sich darüber im Klaren war, was er den Menschen in Deutschland antat, dass er sie für einen Krieg bestrafte, der nicht gut verlief. Und auf lange Sicht wird dies nicht nur seinen Ruf als Präsident beschädigen, sondern auch politisch sehr schädlich sein. Es wird ein Stigma für die USA sein«<br /> « Ce que je sais, c’est qu’il n’y a aucune chance que cette guerre se termine de la façon dont nous [les États-Unis] voulons qu’elle se termine… Cela m’effraie que le président ait été prêt à une telle chose. Et les personnes qui ont mené à bien cette mission pensaient que le président était parfaitement conscient de ce qu’il faisait au peuple allemand. Et à long terme, [ils pensent] que cela n’entachera pas seulement sa réputation de président, mais sera également très dommageable sur le plan politique. Ce sera un stigmate pour les États-Unis ».. »<br /> https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/seymour-hersh-im-interview-joe-biden-sprengte-nord-stream-weil-er-deutschland-nicht-traut-li.317700<br /> https://reseauinternational.net/un-apercu-inattendu-pour-lelite-les-etats-unis-pourraient-etre-les-plus-grands-perdants-de-la-guerre-contre-la-russie/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents