Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


BRICS 11, nouvelle donne

Publié par Bernard Maillard sur 25 Août 2023, 20:38pm

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #politique, #énergie

A l’issue du sommet Brics de Johannesbourg d’août 2023, en Afrique du Sud, six pays rejoignent les BRICS qui sont dorénavant constitués des onze pays suivants :

Afrique du Sud

Argentine

Arabie Saoudite

Brésil

Chine

Egypte

Emirats Arabes Unis

Ethiopie

Inde

Iran

Russie

Parmi ces pays, seules l’Arabie Saoudite et  l’Ethiopie n’ont pas encore, à ce stade, de programme nucléaire civil engagé ou en exploitation. Un accord avec le Russe Rosatom a néanmoins été signé en 2021 pour engager la construction d’une centrale nucléaire en Ethiopie d’ici 2031 et l’Arabie Séoudite évaluerait une offre chinoise.

Les Brics contrôlent désormais 48 % de la production mondiale de pétrole, 39 % des exportations de pétrole, et 46 % des réserves prouvées.  

Les Brics représentent 45 % de la population mondiale, 38 % de la production industrielle, 49 % de la production de blé, et 51 % de la production du Riz.

En conséquence, ce partenariat constitue désormais un élément fondamental à considérer pour le développement durable à travers le monde.

Son poids sur la scène internationale devient particulièrement significatif par rapport au Groupe G7 qui réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume Uni.

Au sein du Groupe G7, L’Allemagne et l’Italie ont renoncé à leur programme nucléaire civil malgré le fait qu’ils en avaient toutes les compétences industrielles. Ce renoncement a des conséquences sur la dépendance géopolitique de ces pays et pour la production pilotable décarbonée d’électricité, enjeu majeur pour le développement et pour la nécessaire lutte prioritaire contre le risque d'effet de serre climatique,

Dans ce contexte, la France comme l’Union européenne, devront requestionner la pertinence de leurs stratégies d’alliance.

Celles-ci doivent préserver leurs intérêts vitaux, comme la capacité à développer un cadre de coopération durable et d’échanges harmonieux à travers le monde, dans une approche multilatérale, respectueuse des droits fondamentaux relatifs aux personnes humaines et aux libertés publiques.

Ce requestionnement devra nourrir le débat en vue des prochaines élections européennes en 2024.

Pour retrouver les autres articles du Blog de Malicorne sur l’énergie

https://malicorne.over-blog.com/tag/energie/

Pour une synthèse et une mise en perspective

https://sevedatome.fr/

BRICS 11, nouvelle donne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents