Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Bascule du monde, des choix s'imposent

Publié par Bernard Maillard sur 23 Août 2023, 14:06pm

Catégories : #Economie, #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

La bascule du monde est en route. Elle nous impose des choix. 

Si les pays des BRICS, en ce moment réunis,  ont la sagesse et le  courage de créer une nouvelle monnaie commune  (R5?) établie sur l'or et la création effective de valeur et sans donner dans l'illusion par l'impression de la planche à billets et par l'entretien de cette illusion par la dette et la guerre, alors cette monnaie écartera résolument et simplement le dollar sur l'échiquier mondial.

Les Européens et les Français en particulier devront choisir et savoir enfin renoncer à temps à l' illusion du dollar qui couvre aujourd'hui l'euro à travers l'Alliance atlantique inscrite dans le traité de Lisbonne et qui avait pourtant été écartée en France par le référendum constitutionnel européen de 2005.

Et attention aux nouveaux  fronts de guerre, après ceux du Levant et de l' Ukraine, demain en Afrique ou en Asie, qui seront déployés par tentative de diversion et  pour tenter de résister à cette nouvelle donne susceptible de remettre durablement en cause la vaine tentative d'hégémonie mondiale portée encore aujourd'hui par les US et quelques oligarques.

Quels vont en être les conséquences sociétales, politiques, sociales, économiques, environnementales de cette bascule du monde aujourd'hui en cours?

Dans quels rapports de force de longue route allons nous devoir faire face ? Où se situent les risques de radicalisation, de violence, d'oppression, de totalitarisme, d'exclusion,  de barbarie ?

Quels  choix  vont-ils être privilégiés, concernant la place de l'homme, sa liberté, le droit, la prise en compte de l'intérêt général,  l'attention première à l'autre, la protection du plus faible, la prise en compte de la diversité, à commencer par celle entre l'homme et la femme, le respect des générations futures, l'accès généralisé en âme et conscience aux savoirs, aux sciences, à l'art, au développement ?

Puissions-nous être en France, en Europe, en capacité de saisir ces moments historiques.

Au bout du bout, c'est toujours le citoyen qui aura le dernier mot et qui portera la responsabilité de ses choix et de ses décisions vis à vis de ses pairs.

Le citoyen demeurera éternellement libre !

https://open-dialogues.over-blog.com/2023/08/shifting-the-world-choices-are-needed.html

Plage du Goizil, Août 2023

Plage du Goizil, Août 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents