Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Nouvel accord EDF Etat du 14 novembre 2023 sur l'électricité nucléaire

Publié par Bernard Maillard sur 14 Novembre 2023, 20:20pm

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #energie, #politique

La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) publie ce jour 14 novembre 2023 des références de prix d’offres d’électricité hors taxes pour l’année 2024, à destination des petites et moyennes entreprises (PME), les collectivités territoriales et les acheteurs soumis au code de la commande publique (tels que les bailleurs sociaux).

https://www.cre.fr/L-energie-et-vous/references-de-prix-de-l-electricite-pour-les-pme-et-les-collectivites-territoriales

avec notamment un prix de référence de 188 euros le MWH HT pour les clients "profil bleu" option base. Ce prix , hors taxes,  inclut conjointement la part énergie et la part acheminement ( qui ne constitue pas la part majoritaire de l'offre). Il  représente prés de cinq fois le niveau de prix Arenh à 42 euros le MWh, prix fixe depuis 11 ans pour la production nucléaire cédée depuis 2012 par EDF aux fournisseurs dits alternatifs...sans pouvoir financer le renouvellement du parc nucléaire. Ceci illustre, par le très grand écart entre le niveau de prix Arenh et la part énergie des offres proposées, s'il en était encore besoin,  l'aberration de la régulation actuelle.

Le même jour du 14 novembre 2023, un nouvel accord EDF Etat donnerait un point de repère utile pour le coût de la production nucléaire incluant le financement des nouveaux réacteurs autour de 70 euros le MWh. Mais les modalités de cet accord sont encore très loin d'être explicites. Il sera à étudier à la loupe pour examiner comment le risque industriel est porté, maitrisé  et justement rémunéré, et comment le consommateur final comme le contribuable seront protégés contre des intermédiaires abusifs ou contre des mécanismes de financement public opaques susceptibles de détourner des marges disponibles vers des finalités autres que l'efficacité ou l'intérêt général au service du plus grand nombre.

A ce titre, il demeure très important que le producteur public nucléaire d'électricité puisse demeurer durablement  un producteur intégré permettant de mettre à disposition ses propres offres commerciales sur du long terme, notamment  pour des périodes de cinq à dix ans,  au travers de contrats  conclus, soit avec d'autres fournisseurs, soit avec des entreprises consommatrices.

Les offres de long terme proposées par EDF depuis l’automne 2023, révèlent des prix, pour la part énergie,  de 83 à 85 euros le MWh à l’horizon 2027, et de 77 euros le MWh à l'horizon 2028.

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/l-etat-et-edf-mettent-fin-a-leur-bras-de-fer-et-trouvent-un-accord-sur-les-prix-de-l-electricite-nucleaire-983123.html

 

 

Nouvel accord EDF Etat du 14 novembre 2023 sur l'électricité nucléaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents