Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Nouvelle Conférence "Energie où allons nous? Quelques repéres..."Le Vésinet 17 novembre 2023

Publié par Bernard Maillard sur 17 Novembre 2023, 15:29pm

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #energie, #politique

Nouvelle Conférence « Energie où allons nous ? Quelques repères… » au Vésinet(78) ce vendredi 17 novembre 2023, avec l’association IRIS[1].

Après rappel de la caractérisation de la demande en électricité, qui varie en France dans un rapport inférieur de 1 à 2 en inter-quotidien, et de 1 à 3 entre l’hiver et l’été, la conférence a permis de rappeler l’importance de la production décarbonée pilotable d’électricité pour répondre à tout instant à la demande en électricité et assurer la continuité en temps réel  de l’alimentation en électricité si vitale pour l’économie.

Cette production pilotable décarbonée, assurée en France par l’hydraulique et le nucléaire, constitue un enjeu majeur dont il faut assurer le renouvellement et la compétitivité. L’absence d’une telle base pilotable décarbonée pour compenser l’intermittence des productions éoliennes et photovoltaïque dont la variation aléatoire peut être très supérieure à celle de la demande, peut conduire à une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre. Au regard de la nécessaire prise en compte du risque climatique, ceci réinterroge tout développement massif de telles productions intermittentes pour un pays comme la France qui dispose dès aujourd’hui d’une des électricités les plus décarbonées d’Europe (en 2022, France 56 grammes CO2 équivalent / kWH à comparer par exemple à 387 grammes CO2 équivalent en Allemagne). 

 L’évolution de plus de 50 % des prix de l’électricité pour le particulier en France entre 2010 et 2021 met en évidence l’aberration de la régulation actuelle du marché de l’électricité avec l’Arenh, avec la mise à disposition à un prix fixe depuis onze ans, à 42 euros le MWh, d’une large part de la production nucléaire du producteur historique aux fournisseurs dits alternatifs. L’ébullition constatée sur le marché de l’électricité en 2022 avec des prix aberrants pour le « ruban », fourniture en continu tout le long  de l’année, de plus de 1000 euros le MWh en 2022 pour 2023 résulte de plusieurs facteurs. En complément de l’aberration de la régulation actuelle, une faible hydraulicité, un aléa industriel sur le parc nucléaire en exploitation, et un contexte géopolitique très défavorable ont marqué cette année 2022, malgré le fait que la production d’électricité par le gaz n’a représenté en France que 10% en 2022.

Les accords récents, tant au niveau européen que Français, laissent espérer une meilleure prise en compte des enjeux de long terme et des coûts économiques de production dans la régulation. Le redressement de la disponibilité du parc nucléaire en exploitation permet à la France de retrouver dès 2023 une balance commerciale excédentaire dans l’électricité, situation qu’elle avait perdu en 2022, pour la première fois depuis 1980.

Il a été noté que le ruban sur les marchés de gros venait enfin, depuis le 15 novembre 2023, de redescendre en dessous de 100 Euros le MWh pour 2026 (source EEX futures), même s’il demeure encore pour 2024 et 2025 anormalement élevé, au regard des coûts de production, respectivement  119 euros le MWh, et 115 euros le MWh à cette date.

Enfin, il a été rappelé l’importance première de la sûreté nucléaire, au cœur de la performance industrielle du nucléaire dont le coût repère en France est désormais de 70 euros le MWh, que ce soit pour les réacteurs de production d’électricité, les usines du cycle de combustible ou les sites de stockage ultime de déchets nucléaires. Cette nécessaire priorité une concerne tout mode de renouvellement du parc nucléaire en France et en Europe, et tout développement à travers le monde, notamment pour les pays nouveaux entrants nucléaires de plus en plus nombreux, notamment dans les pays associés aux BRICS aujourd’hui très engagés dans la construction de nouveaux réacteurs.

Depuis la première conférence tenue le 19 octobre 2022 à Saint Germain-en-Laye, cette conférence a été actualisée et donnée en différents lieux et associations à travers la France, à Lyon, Cherbourg, Aix en Provence, Paris, Le Vésinet…

En pièces jointes

  • Le descriptif de la conférence « Energie où allons-nous ? quelques repères… »
  • Les transparents présentés
  • Le document support de travail

 

 

[1] Association culturelle Initiative recherche Imagination Sensibilité https://www.iris78artculture.org/

Ruban à moins de 100 euros le MWH pour 2026, depuis le 15 novembre 2023

Ruban à moins de 100 euros le MWH pour 2026, depuis le 15 novembre 2023

descriptif conférence "Energie, où allons nous? Quelques repéres..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai assisté avec beaucoup d'intérêt a votre conférence.<br /> Après coup pour j'ai pensé que pour éviter que les énergies fossiles gaz soient moins attractives que l'électricité décarbonnée, il y aurait intérêt à comparer et voitr les évolutions respectives des prix du kwh électrique et celui du gaz du point de vue du consommateur car actuellement le kwh gaz (0,08 euro/kwh) est plus compétitif que celui d'électricité (0,12 euro/Kwh).<br /> Cela coûte moins cher d'être chauffé au gaz plutôt qu'à l'électricité.<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Cordialement<br /> Xavier Maugis
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents