Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Quatrain pour la France. Reprise en main de notre gouvernance publique

Publié par Bernard Maillard sur 9 Mai 2020, 11:17am

Catégories : #Dignité humaine, #politique, #corruption

Quatrain pour la France. Pour la reprise en main de notre gouvernance publique.

 

A la veille de notre déconfinement, quatre suggestions, déjà exprimées dans ce blog, mais réaffirmées, ré-appuyées,  pour l’indispensable reprise en main de notre gouvernance publique en France.

 

En premier lieu, nous réinscrire, en confiance, dans le temps long, dans un futur positif.

« Agis, le temps est court » nous disait le poète.  Certes, Agissons maintenant, dans le temps présent, mais retrouvons cette confiance qu’il est possible, y compris pour le long terme, de vivre ensemble, en toute liberté, dans la paix, et le respect mutuel.

 

En deuxième lieu, réapprenons, dans l’action, dans la décision, à privilégier le rassemblement, l’unité, et non la division.

Organisons le débat public avec ouverture, mais aussi avec méthode.

Valorisons la richesse de la diversité des points de vue.

Accueillons l’interpellation critique qui soit aussi constructive. Sans ignorer ni rejeter les incertitudes, les paradoxes, les contradictions, les interrogations.

Sachons repartir des faits en nous réinterrogeant sur les causes des difficultés, à commencer par nous-mêmes.

En évitant le piège de l’enfermement dans un conflit perpétuel, en cherchant à privilégier toujours, l’unité qui rassemble et qui permet à chacun d'exister,  à la division qui détruit et qui exclue.

 

En troisième lieu, toute gouvernance se confronte à la vraie vie, à la réalité.

La réalité dépassera toujours notre imagination.

Et le risque fait partie de la vie.  

Les nouvelles donnes sociales, sociétales, territoriales, géopolitiques, scientifiques, technologiques, …  imposent à tout gouvernant l’humilité, et une ré-interrogation permanente.  

L’écoute des signaux faibles et précurseurs, le dialogue avec les représentations et le vécu concret de chacun, doivent demeurer une source première d’innovation.

Et maintenons aussi une vigilance constante et citoyenne sur l’exercice de la séparation effective des pouvoirs car tout excès de pouvoir corrompt.

 

Enfin, dernier élément pour la nécessaire reprise en main de notre gouvernance publique.

Celui de sa raison d’être. Au service de qui, de quoi, et avec quels moteurs ?

Cette ré-interrogation doit être au cœur de la révolution, de la reprise en main de notre gouvernance publique.

Qu’elle soit de nouveau explicitement et de manière résolue et efficace au service premier du plus faible, du plus fragile, et du plus souffrant.  

Mais aussi au service de chaque citoyen, de chaque entreprise, comme de chaque administration et association, de tous les acteurs aussi grands ou aussi petits soient-il, qui apportent leur valeur ajoutée, leur contribution, au bien-être commun.

Et que la gouvernance publique devienne ce ferment qui nous aidera ainsi à retrouver un sens partagé de l’intérêt général.

Et que chacune et chacun se considèrent alors comme le gardien bienveillant de cette perle précieuse et fragile qu’est le bien être ensemble, dans la confiance, la paix et la liberté.

Roses du jour, Saint Germain-en-Laye, Yvelines , 9 mai 2020

Roses du jour, Saint Germain-en-Laye, Yvelines , 9 mai 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La représentation dite nationale représente-t-elle encore quelque chose si ce n'est l'ombre d'elle-même ?,,,<br /> <br /> Adopter au creux de l' été dans l'indifference générale une loi qui conditionne tant l'avenir est profondément interpellant.<br /> <br /> C'est notre gouvernance démocratique qu-il nous faut reprendre en main ,,,,, mais si le citoyen est absent comme il s'est abstenu à présent, nous n'aurons que le retour de la monnaie ,,,, et la porte ouverte à toutes les catastrophes.<br /> <br /> Et les boboécolos et autres pseudo progressistes vont nous bassiner sur la décroissance et la dite transition écologique en faisant passer tout le monde à côté de l'essentiel, le nécessaire respect premier de la vie. <br /> <br /> <br /> Commentaire publié le 4 août 2020 à la suite de l'article <br /> Loi de bioéthique : l’Assemblée vote une possibilité d’accès aux origines pour tous les enfants nés de don <br /> https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/30/loi-de-bioethique-l-assemblee-vote-un-acces-aux-origines-retroactif-pour-les-enfants-nes-d-un-don_6047758_3224.html<br /> via Le Monde
Répondre
B
Le chemin de la sortie se profile <br /> <br /> Dans un entretien à la presse régionale, Emmanuel Macron précise son « nouveau chemin » mais pas le sort d’Edouard Philippe <br /> https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/03/dans-un-entretien-a-la-presse-regionale-emmanuel-macron-precise-son-nouveau-chemin-mais-pas-le-sort-d-edouard-philippe_6045026_823448.html<br /> via Le Monde
Répondre
B
La France est dans le peloton de tête des pays lourdement frappés par les conséquences de la pandémie.<br /> <br /> Sur le plan sanitaire d'abord.<br /> <br /> Mais egalement par la très grave crise économique et sociale qui touche profondément la France <br /> <br /> Macron et consorts portent une très lourde responsabilité.<br /> <br /> Mais en premier, nous Francais, d'abord, par notre démission politique collective ( abstention massive aux élections, acceptation passive du jeu du bipartisme, qui voudrait diviser entre les dits progressistes - on voit le résultat ! - et le dit repli populiste , acceptation d'une corruption active dans les premiers cercles du pouvoir, ,,,,)<br /> <br /> Le temps est venu d'entreprendre une profonde rénovation de notre gouvernance publique en France pour replacer l'équilibre des pouvoirs au service premier de la protection des plus faibles et du respect de l'intérêt général <br /> <br /> <br /> Commentaire publié le 11 juin 2020 à la suite de l'article <br /> <br /> Emmanuel Macron se dit prêt à une meilleure répartition des charges et des pouvoirs <br /> https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/11/emmanuel-macron-se-dit-pret-a-une-meilleure-repartition-des-charges-et-des-pouvoirs_6042446_823448.html<br /> via Le Monde
Répondre
C
Je souscris pleinement: le temps long, le dialogue, l’humilité, la priorité aux plus pauvres. Vous le dites avec élégance. Je crois que cette démarche contribue positivement à l’indispensable recherche du bien commun, au refus de la violence comme moyen d’action (combattre les injustices, les conséquences de l’orgueil et de l’égoïsme en bâtissant plutôt qu’en détruisant), enfin à la promotion du sens de notre co-responsabilité et du souci des personnes dans notre action quotidienne !
Répondre
B
Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents