Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Quels chemins pour la paix, la vie, la liberté? Relectures

Publié par Bernard Maillard sur 19 Décembre 2022, 07:58am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

« Puissent les armes de toute nature, y compris la propagande de guerre, s'arrêter de tous côtés et que le chemin du dialogue, certes le plus exigu et le plus difficile à conduire, du respect mutuel, de l'autodétermination des peuples et du droit, puisse se ré-ouvrir.

 Puisse la sagesse l'emporter afin ne pas enclencher une escalade qui pourrait être généralisée de guerres et de mort. Le souvenir de la barbarie boucherie fratricide de la guerre 14-18, conduisant ensuite, à mon sens, à l'horreur absolue du nazisme, doit demeurer présent. Relisons Stefan Zweig, " le monde d'hier ", "die Welt von Gestern".

 Trop de morts, de victimes, de vies et de cités détruites, en premier lieu en Ukraine, en Europe. Mais aussi en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, au Yémen...

Pensées, mémoire et prières pour toutes ces victimes  depuis 2014 et avant, et aussi pour tous les dirigeants, de part et d'autre, qui se sont écartés du dialogue, de l'écoute et de la reconnaissance mutuelle  en privilégiant le rapport de force, le mensonge, et la violence de la guerre. »

https://malicorne.over-blog.com/2022/10/nord-stream.pont-de-crimee-guerre-ou-paix-pour-la-suite.html

 

« Plus que jamais, l'escalade de la guerre doit être écartée avec la plus grande fermeté, et la considération à l'autodétermination des peuples, et les voies d'un dialogue pacifié entre les parties prenantes recherchées.

Ce n'est ni dans l'effacement de la Russie, ni dans l'écroulement du bloc occidental, qui pourrait être l''objectif poursuivi de part et d'autre d'une lutte obstinée et sans merci, qu'une issue peut-être espérée.

Les voies du dialogue et de la recherche d'une coexistence pacifique et respectueuse des différentes parties ne signifient aucunement le renoncement au droit ou à la nécessaire prise en considération du plus faible ou simplement de l'autre.

Le chemin de la paix demeurera toujours le plus difficile. »

https://malicorne.over-blog.com/2022/09/quelle-paix-pour-le-donbass.html

 

« La nécessité pour l'Europe de prendre conscience et de mettre en oeuvre qu'elle ne doit pas dépendre de la soumission dans ses fonctions vitales, qu'elle soit atlantique, russe ou autre, conditionne ainsi son existence même.

 Son existence requiert également de devoir considérer que le monde doit être multipolaire et divers, et non sous une vaine hégémonie mondiale, de quelque origine ou idéologie elle prétendrait se prévaloir.

Les principes premiers de liberté et d'autodétermination des peuples, de subsidiarité et de proportionnalité aux enjeux, doivent enfin demeurer les piliers de cette gouvernance publique de l'Europe qu'il nous reste à bâtir, dans l'objectif premier du respect de la personne humaine et des futures générations, de la paix et du bien-être ensemble »

https://malicorne.over-blog.com/2022/09/sabotage-northstream-donbass-la-guerre-serait-elle-la-seule-issue-pour-l-europe.html

 

« La déchirure du monde vient de cette opposition entre un multilatéralisme en paix et un impérialisme hégémonique et continuellement en guerre.  

Sous réserves d'admettre la possibilité a priori d'un tel multilatéralisme en paix, sous réserves de vouloir le construire car il exige de la sagesse, de la détermination et de l'éducation dans le vivre ensemble et le respect mutuel. En privilégiant la reconnaissance de la valeur ajoutée induite par l'autre, c'est à dire dans la civilisation. Et dans la considération de la possibilité de l'égalité de droit de vie et de pensée de chacun, dans une harmonie collective construite ensemble et non imposée par le haut. Ce chemin, exigu et difficile, mais le plus fécond, exige de viser de manière prioritaire le respect du patrimoine commun constitué de l'addition de toutes ces attentions de chacun à l'autre, dans la paix et la différence exercée, choisie en pleine liberté et conscience, et non subie. 

Une telle approche conduit à considérer comme vaine toute tentative de vouloir  dominer le monde, et à écarter en conséquence toute volonté impériale, d'où qu'elle vienne, des US, de Russie, de Chine ou d'autres lieux,  de vouloir imposer, par les armes,  la propagande de masse et/ou  l'argent, sa ligne de pensée et le respect premier de ses propres intérêts sans aucune considération, ni de la diversité des chemins possibles, ni de la possibilité et de la nécessite d'entreprendre une telle voie du multilatéralisme en paix. 

Une telle déchirure a pu exister de tous temps. 

Notre capacité collective à y faire face renvoie à la place que nous accordons à l'âme, qui nous permet d'accorder une attention première à l'autre, à la vie, pour nous permettre d'agir, et à notre propre liberté, pour choisir et non subir. »

https://malicorne.over-blog.com/2022/07/de-la-dechirure-du-monde.html

 

Les avancées scientifiques et technologiques, dans les domaines nucléaire, numérique, biotechnologique ou autres renforcent l'impérieuse prise en considération première de la vie et de l'être humain, dans ses dimensions infinies.

La vie est établie et se perpétue dans la diversité.  La nécessaire prise de conscience partagée d'un destin commun sur notre planète n'implique pas l 'uniformité des approches ni la marginalisation d'une large partie de la population qui serait devenue inutile voire obstacle à l'hégémonie mondiale.

C'est au contraire dans la complémentarité, et la valorisation de cette diversité, dans la paix, le respect mutuel, et la protection du plus faible, au cœur de notre patrimoine et de notre bien commun, et non dans la priorité donnée à la concurrence et à la loi du plus fort, que nous préserverons des conditions ouvertes et positives pour les générations futures, pour notre destin commun, pour la vie et la liberté.

 Pour la liberté de chacune et de chacun, comme pour la liberté collective elle-même requise pour permettre le choix de notre destin commun.

 Le chemin du dialogue, du droit, du respect mutuel, de la coopération et de la paix est certes le plus difficile, requérant un apprentissage permanent, mais est celui qui respecte ainsi le plus les générations futures.

 La complexité du monde ne date pas d'aujourd'hui et l'humilité doit demeurer un guide pour l'esprit critique, à commencer par nous-même, pour l'initiative, pour l'action.

Dénoncer la guerre n'est pas un acte de renoncement. C'est un acte de confiance dans la possibilité de concilier la paix et la liberté.

 Il ne légitime pour autant, ni le mensonge, ni la violence, ni la barbarie de quelques origines ils peuvent survenir.

Il n'écarte pas pour autant, sans naïveté ni hypocrisie, le légitime combat pour protéger, sans abus de pouvoir, et nos populations, et les fondements, laborieusement établis, et transmis par les savoirs et l'expérience, de notre vie en société.

Le désir de vie, de liberté et d'amour qui nous pousse dans ce combat relève du mystère le plus profond de l'âme.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait le poète.

Aucune évolution, aucune transformation de l'homme, aucune avancée sociétale ou technologique ne parviendra à résoudre ce mystère.

 Ouvrons résolument, avec confiance, et courage, de nouveaux chemins.

https://malicorne.over-blog.com/2022/06/ouvrons-de-nouveaux-chemins.html

Quels chemins pour la paix, la vie, la liberté? Relectures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pauvre Ukraine ! Pauvres Ukrainiens !<br /> <br /> Si les accords de Minsk avaient été respectés, le Donbass serait probablement encore maintenant, et en Ukraine, et en paix.<br /> <br /> Merkel et Hollande, plutôt que garantir les accords de Minsk qu'ils s'étaient engagés à faire, ont laissé la main mise US sur l'Ukraine, largement déployée déjà lors du coup d'Etat de 2014.<br /> <br /> Après la main mise sur les terres et le gouvernement d'Ukraine, c'est à visage découvert que les grands oligopôles procèdent désormais à la découpe.<br /> <br /> https://reseauinternational.net/la-corruption-de-masse-ne-se-cache-meme-plus-le-logo-blackrock-sera-ajoute-au-drapeau-ukrainien/<br /> <br /> Puissent un jour les citoyens Ukrainiens, Polonais, Italiens, Allemands, Français et autres s'unir pour faire reculer, et la guerre, et la soumission, qu'elle vienne de Russie, des US, de Chine ou d'ailleurs ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents